Lettre de motivation Mécanicien

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Mécanicien

Un technicien mécanique ou un mécanicien a pour fonction d’inspecter, de diagnostiquer des soucis mécaniques, de réparer et d’entretenir un ou plusieurs transports motorisés. Ces derniers peuvent être des véhicules légers, des motos, des poids lourds, des tracteurs ou des autobus. Parmi les missions habituelles d’un mécanicien, il y a les essais routiers et les tests de différentes pièces mécaniques et électroniques d’une automobile. Officiellement, un mécanicien travaille dans les garages, les usines de montage automobile, les stations-services, les concessionnaires automobiles, les compagnies de transport et les firmes avec flotte automobile.

Le type de formation pour exercer ce métier:

Nombreuses formations sont obligatoires pour être mécanicien. D’abord, la formation en maintenance des véhicules industriels, particuliers et motocycles. Ensuite, le CAP en réparation de carrosseries. Un an après, il y a le CAP en maintenance des équipements, du moteur diesel et des systèmes chargés. Après le CAP, on passe au bac pro en maintenance et en réparation. Sinon, on choisit le bac techno STI2D.

Le salaire à l'embauche:

Le salaire d’un mécanicien débutant dépend du diplôme et de la région où il se trouve. Normalement, un mécanicien débutant travaillant dans les petits garages gagne dans les 1460 euros par mois. Chez un concessionnaire, il peut recevoir jusqu’à 1600 euros. S’il travaille à son compte, il perçoit un revenu mensuel de 2500 à 4500 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • disponibilité
  • flexibilité
  • bonne forme physique
  • sens du contact
  • sens du service

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Mécanicien

    Patrice Garagiste
    74 rue des Mécanos
    13000 Marseille

    Objet : Votre annonce pour le poste de mécanicien

    Votre offre pour le poste de garagiste a fortement retenu mon intérêt. Titulaire d'un BEP de mécanique, j'ai à ce jour à mon actif une expérience de 10 ans en tant que mécanicien généraliste chez différents agents indépendants et dans des concessions automobiles de marque.

    Je maîtrise à la fois les opérations d'entretien courantes, les techniques de recherche et de résolution des pannes, et les opérations mécaniques complexes. Cette maitrise est un gage à la fois de compétence et de rapidité d’exécution au quotidien.

    J'ai également une bonne connaissance des outils informatique essentiels pour l'accomplissement des tâches administratives de recherche des pièces détachées et de passation des commandes auprès des fournisseurs. Ma passion pour les courses automobiles m'amène à maintenir régulièrement à jour mes connaissances sur les innovations technologiques du secteur automobile.

    Souhaitant vous exposer, lors d'un entretien de vive voie, tant mon expérience pratique que mes motivations, je me permettrai de vos contacter sous 8 jours. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères salutations. Patrice Garagiste