Lettre de motivation Mécanicien automobile

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Mécanicien automobile

Tâches et missions du mécanicien automobile

Ce travail consiste à réparer et à entretenir les véhicules classés légers. Ce sont les camions moins de 4500 kg, les fourgonnettes, et les petites voitures. Dans la pratique, il apporte les solutions mécaniques et techniques de la panne. Pour ce faire, il doit opérer par étapes :

• diagnostic de la panne

• soumettre les réparations à réaliser

• procéder à la remise en état des filtres, des batteries, des plaquettes et disques de freins, des pneus, et des amortisseurs

• faire les vérifications antipollution de l’huile

• changer les pièces défectueuses

Formation

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un permis B, et avoir au moins un BEP MVA ou un CAP MVA A. Le recyclage du savoir-faire par le biais d’une formation sur les nouvelles techniques et les produits innovants est un plus.

Salaire

La rémunération à l’embauche varie d’environ 1458 euros bruts à 1600 euros selon le type d’employeur. La détermination de ce salaire dépend de la région, du diplôme et de l’employeur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • précision
  • disponibilité
  • bonne condition physique
  • esprit d'analyse
  • capacité de déduction
  • bonne capacité de concentration

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Mécanicien automobile

    Gilles Mécano
    78 rue de la Soupape
    13000 Marseille

    Objet : Candidature pour le poste de mécanicien automobile

    Monsieur,

    Titulaire d'un CAP mécanicien en maintenance des véhicules, je dispose d'une première expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien de véhicules de tout genre y compris les véhicules de transports routiers.

    J'ai pu exercer pendant deux années le métier de mécanicien automobile pour le compte d'une concession automobile située en région parisienne. Au cours de cette expérience, je fus principalement affairé aux tâches d'entretiens courantes des automobiles, à savoir : vidange, remplacement des pneus, freins, essieux, suspension et petits équipements électriques. J'ai également mené différents diagnostics de détections des pannes.

    Aujourd'hui je souhaite rejoindre une entreprise dynamique comme la vôtre afin me perfectionner et me spécialiser dans la mécanique moteur. Dynamique et toujours volontaire, j'ai le contact facile que ce soit avec mes collègues de travail ou avec les clients. Rigoureux, perfectionniste, j'effectue toujours mon travail avec sérieux, car je reste avant tout un passionné de mécanique et d'automobiles.

    Persuadé que je possède tous les atouts nécessaires pour réussir au poste de mécanicien automobile, je me permets de vous adresser ma candidature. Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature et espère avoir l'occasion de vous montrer ma grande motivation et mes compétences lors d'un entretien. Disponible immédiatement, je suis disposé à assurer ce poste dès que vous le souhaiterez.

    Restant à votre disposition pour tout autre renseignement, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Gilles Mécano