Lettre de motivation Maroquinier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Maroquinier

Le maroquinier fabrique des objets faits à partir de peaux et de cuir. Il conçoit aussi bien des accessoires comme des ceintures, des sacs et des portefeuilles, que des articles plus volumineux comme des valises ou des mallettes. Avant la fabrication même des produits, il fait d’abord un dessin du modèle à créer et s’attèle ensuite à la fabrication du prototype. Cet exemplaire lui permettra de procéder aux derniers ajustements avant de lancer la fabrication proprement dite. Le maroquinier fait d’abord la découpe des pièces qui composeront l’article à fabriquer. Puis ces pièces passent par quelques étapes de traitement. Le maroquinier procède ensuite à l’assemblage des différentes pièces et les coud soit à la main soit à la machine. En fonction du produit, il peut procéder à un soudage, au rivetage ou au piquage. La finalisation du produit consiste à ajouter les accessoires comme les fermoirs ou les boucles. Le maroquinier procède en dernier lieu au contrôle final et ajuste les derniers détails.

Les compétences:

• Maîtriser la manipulation du matériel de fabrication,

• Maîtriser le processus de fabrication des objets de maroquinerie,

• Avoir une bonne connaissance de la qualité de la matière première.

Les qualités personnelles:

Un maroquinier doit être habile de ses mains et créatif. Il doit être rigoureux et avoir une bonne vue.

La formation:

- CAP ou BAC pro se rapportant au métier de maroquinier

- CAP maroquinerie

- Bac pro métiers du cuir, option maroquinerie

- BTS métiers de la mode-chaussures et maroquinerie

Salaire de débutant: Smic.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens du détail
  • sens de l'esthétique
  • habileté manuelle
  • créativité
  • connaissance des matières premières

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Maroquinier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de maroquinier

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce parue dans le journal XXX, je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature.

    J’ai déjà travaillé au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets en cuir tels que des sacs, des accessoires de mode, des étuis, des portefeuilles, ou des valises. Je faisais partie d’une équipe dont le savoir-faire et la dextérité m'ont permis d'apprendre et d'améliorer grandement mes connaissances personnelles. Suite à un déménagement récent, j’ai dû démissionner. Passionné par mon métier, je désire continuer à exercer le métier de maroquinier.

    Fort de plusieurs années d’expérience, je maîtrise parfaitement la fabrication des produits de la maroquinerie. Je sais manipuler les différentes machines utilisées dans le processus de fabrication comme la presse hydraulique. Habile de mes mains, je peux manipuler aisément les ciseaux à main pour la découpe des différentes pièces des articles à fabriquer. Je possède la technicité et la dextérité pour assembler correctement ces pièces.

    Rigoureux et soucieux du travail bien fait, je m’implique totalement dans mon travail. Je peux aussi proposer de nouveaux modèles en fonction de la tendance du moment.

    Restant à votre entière disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature