Lettre de motivation Maquilleuse

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Maquilleuse

La maquilleuse a comme mission principale de mettre en valeur ou de modifier l’apparence d’une personne à l’aide d’un maquillage. Elle doit transformer cette personne afin de faire naître l’image que veut dégager le personnage.Pour cela, elle utilise de nombreux produits cosmétiques comme les fards, les ombres à paupières, les rouges à lèvres, etc. Elle se sert aussi de divers accessoires comme des pinceaux ou des brosses. La maquilleuse a un métier très créatif et possède un côté artistique. Elle doit savoir s’adapter à toutes les situations et improviser s’il y a lieu. Le métier de maquilleuse est très important, car la réussite de son travail permet de dégager les effets désirés. La réussite d’un maquillage lors d’un tournage permet par exemple de valoriser chaque personnage.

Les compétences:

• Maîtriser la manipulation des divers produits cosmétiques et autres accessoires comme des postiches,

• Maîtriser l’utilisation des divers accessoires de maquillage

• Avoir de la dextérité et de la précision

• Savoir travailler sous pression

Les qualités personnelles:

Une maquilleuse doit avoir la fibre artistique et être créative. Elle doit aussi être inventive et s’adapter à toutes les situations. Elle doit avoir une bonne aisance relationnelle, car elle côtoie de nombreuses personnes dans le cadre de son métier.

La formation:

La maquilleuse peut disposer d’un diplôme de niveau IV obtenu après une formation auprès de l’Atelier du griffon à Lyon ou un BTS esthétique, cosmétique ou un BEP esthétique, cosmétique, parfumerie ou un Brevet professionnel esthétique.

Le salaire:

Le salaire brut d'une débutante est de 1200 euros par mois. En fonction du secteur d'activité et de l'expérience, le salaire de maquilleuse peut atteindre les 2500 euros brut mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • créativité
  • dynamisme
  • réactivité
  • bonne gestion du stress
  • facilité de contact

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Maquilleuse

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: candidature pour le poste de maquilleuse

    Madame, Monsieur,

    Ayant suivi une formation BP esthétique cosmétique, je travaille actuellement en tant que maquilleuse professionnelle. Votre annonce a vivement suscité mon intérêt, je me permets donc de vous soumettre ma candidature. Je désire en effet intégrer votre maison de production, dont la réputation n'est plus à faire.

    Mon métier de maquilleuse m’a permis de travailler pour différents secteurs d’activité. J’ai ainsi travaillé en tant que maquilleuse professionnelle lors d’un défilé organisé par une maison de haute couture. J’ai aussi pu mettre en valeur mes talents da maquilleuse pendant une séance de photos de mode. Ma riche expérience professionnelle m’a permis d’acquérir une dextérité et un sens artistique certains. Je maîtrise parfaitement les différentes techniques pour un maquillage réussi. Utilisant plusieurs sortes de maquillage dans mon travail, je suis apte à déterminer quels produits et quelles couleurs feront ressortir l’esprit des différents personnages de votre film.

    En espérant que vous serez convaincu que mon talent artistique ainsi que mon dynamisme seront des atouts importants pour la réussite de votre tournage, je reste à votre disposition pour un entretien.

    Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature