Lettre de motivation Manutentionnaire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Manutentionnaire

Le manutentionnaire exerce sa fonction sans contact direct avec la clientèle. Il travaille dans une réserve ou un entrepôt. Cet emploi demande une très bonne condition physique car les horaires sont souvent décalés et il y a de nombreuses charges à porter. Le manutentionnaire s'occupe de la réception et du comptage des marchandises. Il doit également faire preuve de réactivité, d'initiative et de minutie car il lui incombe la tâche de contrôler la qualité des marchandises et de signaler les problèmes inhérents à un défaut de qualité, ou un produit manquant. Il est également chargé de trier, ranger et classer les stocks de marchandises. Il s'assure aussi du bon conditionnement des marchandises à expédier le cas échéant. Le manutentionnaire est autonome et doit maintenir sa surface de travail propre. Des formations de sécurité et de sauveteur secouriste du travail sont dispensées pour assurer ce poste.

Le poste de manutentionnaire est accessible sans diplôme spécifique. Il est cependant possible de faire un CAP maintenance des véhicules automobiles afin d'acquérir les compétences nécessaires.

Le salaire d'un manutentionnaire débutant s'élève au Smic.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • disponibilité
  • flexibilité
  • bonne condition physique
  • adaptabilité
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Manutentionnaire

    Nom, Prénom
    Adresse complète
    Cordonnées téléphoniques
    Adresse Email

    Objet: Candidature au poste de manutentionnaire

    Madame, Monsieur

    Ayant découvert votre offre d'emploi sur le site mnutemploi.com, je souhaite vous faire part de ma candidature pour le poste de manutentionnaire / préparateur de commandes.

    Motivé et ponctuel, je possède déjà une expérience similaire dans le secteur de la préparation et l'envoi de commande. En effet, au terme de ma scolarisation, j'ai travaillé pour l'entreprise (X) durant (Y) mois. J'ai aussi occupé un poste de (X) dans l'entreprise (Y).

    Dynamique et bénéficiant d'une bonne forme physique, le transport des charges importantes convient parfaitement à mon gabarit. Je maîtrise aussi parfaitement l'outil informatique, afin de faire la saisie des marchandises et de contrôler l'acheminement des produits. Les horaires en décalés ou en 3*8 me conviennent parfaitement. Je bénéficie d'ailleurs d'un moyen personnel de transport, ce qui augmente ma mobilité.

    Sociable et aimant travailler en équipe, ce poste est un travail parfaitement adapté à mes compétences. J'ajoute que je suis aussi intéressé par les tâches liée aux problématiques de la logistique et de l'exploitation des envois.

    Disponible dès à présent, j'espère pouvoir mettre mes compétences au service de votre entreprise. Je reste à votre entière disposition pour donner des informations complémentaires.

    Veuillez agréer Madame, monsieur l'expression de mes salutations distinguées.

    Signature