Lettre de motivation Manoeuvre

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Manoeuvre

Un métier pas si simple!!

Sa tâche principale réside en premier lieu à la mise en œuvre d’un chantier, qu’il s’agisse d'une construction ou de la destruction d’un bâtiment, ou d’une simple maison, ou encore de routes, de tunnels, d'assainissement de voies navigables ou de cimetières,... Vous l'aurez compris, il peut donc être amené à prendre en charge diverses tâches, qu'elles soient simples ou ardues.

En outre, celui-ci doit au préalable suivre une formation théorique et pratique faisant foi de sa bonne élocution et de son bon sens. Celle-ci peut avoir lieu en salle ou bien directement sur sites s'en suivra une mise en pratique (TP) sur sites classé ISO ou NOUS.

Concrètement sur le terrain l'ouvrier vient avec ses outils et les matériaux nécessaires pour la bonne exécution des tâches qu'il lui incombe. Il s’agit donc d’une fonction essentiellement physique, étant donné qu'il leur est demandé beaucoup de manutention. Leur activité est pratiquée pour le compte d’une entreprise de BTP pour la majeure partie des cas.

Ces intervenants travaillant dans un environnement où les risques sont nombreux, le manœuvre doit toujours être en alerte et consciencieux dans son travail; il doit obligatoirement porter un équipement de protection adapté dit "EPI"( équipement de protection individuel) exemple: "gants en cuir, casque de chantier avec ou sans visière selon l'activité, chaussures de sécurité,…) Et respecter les normes du cahier des charges et les règles élémentaires de sécurité. Concernant leur salaire celui-ci avoisine souvent le SMIC.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • travail d'équipe
  • dynamisme
  • esprit d'initiative

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Manoeuvre

    Christian La Brique
    78 rue du Ciment
    33000 Bordeaux

    Candidature au poste de manoeuvre du bâtiment

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce parue sur le site internet de Pôle Emploi, j'ai l'honneur de proposer ma candidature au poste de manoeuvre.

    Mes diplômes professionnels ainsi que mes expériences dans le secteur des BTP seront, j'en suis sûr, des atouts pour réussir pleinement les missions que vous me confierez. En effet, titulaire d'un BEP Maçonnerie que j'ai suivi en alternance auprès d'une entreprise de construction de la région lyonnaise, j'ai acquis ou cours de cette année les connaissances de bases de la construction de maison. Je suis également intervenu sur différents travaux des chantiers, que ce soit sur la préparation des matériaux (ciment) ou la construction de murs.

    Suite à cette première expérience en tant qu'apprenti manoeuvre en alternance, j'ai pu intégrer la société en tant que manoeuvre-maçon. Poste que j'ai occupé quatre ans avant la fermeture de la société. Au cours de cette expérience j'ai été en charge de différents travaux , à savoir : démolition de bâtiments, ravalement de façades d'immeubles, construction de murs et cloisons intérieures, rénovation de murs extérieurs ou encore coulage des chapes et construction de fondations.

    Rigoureux, sérieux et toujours ponctuel, je pense avoir l'ensemble des compétences techniques et qualités humaines pour réussir à ce poste.

    Disponible immédiatement, je reste à votre disposition afin de convenir d'un entretien, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

    Christian La Brique