Lettre de motivation Manoeuvre de chantier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Manoeuvre de chantier

Le manœuvre de chantier a pour tâches : - de veiller sur les outils et les matériels de chantier, - d’entretenir les outils et matériels de chantier, - de stocker et de préparer les matériaux utiles - de respecter et faire respecter les consignes de sécurité sur le chantier, - l’entretien et la réfection des chaussées, des autoroutes, des aires de stationnement, - détruire les anciennes constructions - conduire les engins (pelleteuse, toupie, bétonneuse, etc…)

Le manœuvre de chantier doit avoir des connaissances accrues sur l’utilisation des machines ainsi que sur les produits et matériaux.

Les qualités requises : Le manœuvre doit avoir plusieurs compétences techniques. Il doit aussi être très résistant physiquement. Il ne doit pas avoir la peur du vide ou le vertige car il devra souvent travailler en hauteur. Le manœuvre doit être habile de ses mains, il doit être rigoureux dans ses calculs, et avoir le sens des responsabilités.

Les formations et diplômes : Le niveau d’études exigé est faible, mais pour être un manœuvre qualifié, il convient de faire un CAP suffit. Mais le CAP propose déjà une spécialisation donc il est important de connaître dans quelle branche de métiers du bâtiment l’on souhaite évoluer. La formation peut-être poursuivit jusqu’en BP ou au Bac PRO ou alors un BTS.

Le salaire : Le salaire brut mensuel d’un manœuvre débutant est de 1430 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • compétences techniques
  • bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Manoeuvre de chantier

    Prénom Nom Adresse Mail/ Tel Nom de l’entreprise Nom du recruteur Date, lieu

    Objet : candidature au poste de manœuvre chantier, sous la référence XXXX.

    Madame, Monsieur,

    Ayant pris connaissance par un proche salarié que vous recrutez actuellement des manœuvres de chantier, je me suis permis de vous envoyer mon dossier de candidature. Je pense en effet correspondre parfaitement au profil que vous recherchez.

    Sur mon dernier poste, j’ai été formé à la préparation des matériaux de coffrage, à la conduite d’engins du bâtiment, ainsi que de la surveillance des travaux. J’avais pour responsabilité de nettoyer les zones de construction, de veiller sur la sécurité des matériels et du chantier ainsi que sur le montage et démontage des échafaudages.

    De bonne condition physique, je suis capable de résister au stress ainsi que de respecter les contraintes liées au temps. Je peux assurer plusieurs tâches de front. Ma ponctualité et mon sens des responsabilités sont mes principaux atouts.

    Disponible dès à présent, je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer de manière plus détaillée ma profonde motivation pour cet emploi coïncidant parfaitement avec mon projet professionnel.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    L’intéressé.