Lettre de motivation Manœuvre de chantier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Manœuvre de chantier

Le métier de manœuvre de chantier est accessible dès l'apprentissage, il conduit à un CAP ou un BEP du bâtiment et des travaux publics. Que ce soit pour la construction d'un bâtiment ou d'un chantier de travaux publics (voirie, tunnel, pont, autoroute, etc...), le manœuvre de chantier a pour mission de déblayer un terrain, faire de la démolition, du terrassement, de creuser et remblayer des trous et des tranchées, d'apporter à pied d’œuvre les matériaux, de préparer et transporter du mortier, du béton, des enrobés, des bitumés chauds, au seau ou à la brouette d'épandre les différents matériaux de revêtement, de poser des canalisations, découper des tuyaux, de construire des voies et leurs bordures et des chaussées, de conduire de petits engins de chantiers et d'assurer le nettoyage des chantiers et de l'outillage. Pour cela, il doit savoir utiliser les outils de terrassement, adopter les gestes et les postures de manutention et respecter les consignes de sécurité. Excellente condition physique, dynamisme, réactivité, sérieux et organisation sont des qualités appréciées chez le manœuvre de chantier, tout comme son bons relationnels pour s'intégrer à une équipe et le respect de la hiérarchie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Excellente condition physique
  • Sérieux
  • Réactif
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Manœuvre de chantier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue au Pôle Emploi de (préciser), concernant le poste de manœuvre de chantier au sein de votre société de BTP, correspond à ce que je recherche, c'est donc avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un CAP (ou autres, préciser), j'ai durant XXX mois œuvré à un poste similaire pour le compte de l'entreprise (préciser le nom), qui malheureusement a fermé ses portes, rejoindre votre équipe, me permettrait de retrouver une activité (ou autres, préciser). Je suis en mesure de démolir, déblayer, remblayer, d'apporter les divers matériaux à pied d’œuvre, de préparer et transporter du mortier, du béton et d'assurer le nettoyage des chantiers et de l'outillage. En excellente condition physique, j'ai appris les gestes et les postures de manutention et peux donc porter des charges lourdes, tout cela dans le respect des consignes de sécurité.

    Dynamique, sérieux et organisé sont des qualités personnelles qui me définissent tout comme mon bon relationnel, qui me permet de m'intégrer facilement à une équipe, ainsi que mon respect de la hiérarchie.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae