Lettre de motivation Magasinier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Magasinier

Le magasinier est un professionnel chargé de réceptionner et de stocker les produits qui viennent d’un fournisseur. Il prend également en charge la préparation des différentes commandes et de leur expédition. Il est important que le magasinier tienne à jour l’état des stocks afin qu’il puisse suivre les différents mouvements entrants et sortants des produits. De nos jours, les tâches manuelles de transport et d’entreposage sont considérablement réduites grâce à la mise en place d’outils et machine de gestions de stocks. Aussi le magasinier devra faire preuve de bonnes compétences en matière de gestion de stocks.

Pour pouvoir exercer le métier de magasinier, il est préférable de disposer d’un CAP Agent d’entreposage, un Bac pro Logistique ou un Bac pro Transport. Il est aussi important de savoir qu’un certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité est nécessaire pour pouvoir manœuvrer les chariots élévateurs.

Un magasinier gagne en moyenne 1425 euros par mois, mais ce chiffre peut néanmoins atteindre les 1600 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Suivre des instructions
  • Bonne condition physique
  • Organisation
  • Savoir analyser

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Magasinier

    Jean Distribution
    78 Rue du Carrefour
    59000 Lille

    Objet : Réponse à l'annonce de magasinier

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, je vous écris cette lettre afin de proposer ma candidature pour votre offre de magasinier.

    Ayant eu la possibilité d'exercer d'autres professions, je pense que certaines d'entre elles m'ont apporté une expérience et un savoir-faire qui peuvent me servir en tant que magasinier. L'expérience la plus importante est mon travail sur les marchés, une expérience qui a duré près d'un an.

    En effet, je devais aider pour l'installation du stand fruits et légumes en arrivant le matin, après quoi nous passions la matinée à vendre les produits proposés à des particuliers.

    Enfin, nous rangions tout le matériel et les produits invendus dans la camionnette. Cette riche expérience m'a appris la rigueur dans le travail, pour l'emballage, le déballage des produits, mais avant tout pour l'installation du stand. Il fallait placer les articles d'une façon particulière afin d'être attractif aux yeux des clients, mais également de façon à vendre des produits plus importants que d'autres.

    Enfin, cet emploi m'a permis de gagner confiance en moi, et par cela à être à l'aise avec les clients. Toute cette expérience me serait d'une grande aide en tant que magasinier et me permettrait de répondre aux attentes exigées pour le poste, comme la discipline, la rigueur dans le travail, la mise en rayon, et enfin l'accompagnement d'un client qui nécessite une aide.

    Je suis disponible dès à présent, et ce pour une période d'un an.

    Je me tiens bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    En l'attente d'une réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

    Jean Distribution