Lettre de motivation Maçon

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Maçon

La solidité d’une maison dépend de ses fondations, et de son ossature. Ce qui, justement, repose sur les épaules du maçon. En effet, les missions du maçon sont de poser les fondations avec les gros œuvres, incluant la mise en place des porteurs, le montage des murs avec le traitement des insonorisations, etc. Pour pouvoir faire le travail de maçon, il faut avoir un brevet professionnel en maçonnerie, un bac professionnel technicien du bâtiment, ou l’équivalent. Si l’on veut plus tard évoluer vers la création de sa propre entreprise, avoir un bac pro intervention sur le patrimoine bâti, ou bien un BTS en bâtiment serait un atout de taille. De plus, le maçon doit avoir des qualités comme le sens de l’espace, la géométrie, le sens de l'organisation, une rigueur et une bonne précision. Il faut aussi une bonne condition physique, car le travail nécessite de la force, ainsi qu’une bonne santé, ... car il y a souvent des heures supplémentaires à effectuer lorsqu’un chantier doit être livré à temps. En général, le salaire brut mensuel d'un débutant est de 1430 Euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne condition physique
  • Sens de l'équilibre
  • Prudence
  • Respect des règles de sécurité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Maçon

    Brice le Maçon
    78 rue de la Brique Rouge
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste de maçon

    Madame, Monsieur,

    Je souhaite pouvoir intégrer votre groupe en tant que professionnel du bâtiment et spécialiste en maçonnerie ; je pourrai ainsi apporter un réel plus à votre entreprise de par mes compétences et qualités professionnelles.

    Je dispose d'un BEP en maçonnerie, formation que j'ai effectuée à Paris il y a 15 ans. J'ai ensuite débuté comme stagiaire sur différents chantiers de la région de Nice au cours desquels j'ai pu me former à toutes les techniques de base de coulage des dalles ou bien encore de montage des cloisons sur tout type de chantier.

    Par la suite j'ai eu la chance de travailler pendant 10 ans pour le groupe Collas en tant que chef maçon. J'ai pu intervenir sur différents types de constructions, que ce soit sur les façades, les cloisons, les fondations avec différents types de matériaux : bétons, ciment ou encore résine.

    Après de nombreuses années au sein de la même société je souhaite aujourd'hui pouvoir offrir mes services et compétences que j'ai acquis au fil des années à votre groupe et pouvoir ainsi avec vous accompagner dans la réalisation de grands projets.

    Je reste à votre disposition pour approfondir mon parcours et vous présentez l'ensemble de mes motivations.

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

    Brice Le Maçon