Lettre de motivation Maçon

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Maçon

-En quoi consiste le métier de maçon ?

Le maçon exerce sur les chantiers de construction, soit pour construire une maison individuelle, des immeubles, des lotissements ou encore des bâtiments publics. Il pose ce que l'on appelle les fondations c'est à dire les bases d'un bâtiment comme les murs grâce à des briques, des parpaings en les liant avec du ciment ou du mortier. C'est un travail fatiguant qui nécessite de longues périodes debout ou accroupi. De plus, le maçon travaille quasiment toujours dehors et par presque tous les temps.

-Quelles formations pour devenir maçon ?

Les diplômes vont du certificat d'aptitude professionnelle à la mention complémentaire, en passant par un baccalauréat professionnel et un brevet professionnel comme le bac pro interventions sur le patrimoine bâti, le BP construction en maçonnerie et béton armé.

Les formations peuvent se préparer en lycée professionnel, en centre d'apprentis ou chez les compagnons du devoir.

-A quelle rémunération peut-il prétendre ?

Un ouvrier maçon débutant gagne le Smic (actuellement il est de 1458 € brut mensuel).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Actif
  • Travail en extérieur
  • Respect des procédures
  • Polyvalent

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Maçon

    Laurent La Brique
    6 rue du Général Ciment
    33000 Bordeaux

    Objet : Candidature spontanée pour le poste de maçon

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, je vous écris cette lettre afin de proposer ma candidature en tant que maçon au sein de votre entreprise.

    Jeune diplômé d'un Baccalauréat professionnel construction en maçonnerie et béton armé, j'ai eu la chance de réaliser des stages dans diverses entreprises afin d'acquérir une première expérience professionnelle. Ces stages m'ont par exemple appris qu'il était indispensable de savoir faire preuve d'une grande autonomie.

    De plus, durant ces journées sur les chantiers, j'ai eu la possibilité de mettre en pratique la théorie qui nous est apportée durant nos heures théoriques scolaires. J'ai ainsi pu préparer mes premières fondations, j'ai pu dresser mes premières cloisons ainsi que mes premiers murs, j'ai également eu la possibilité d'isoler des pièces. Le point fort de mes stages est l'encadrement d'un professionnel qui me conseillait et m'apprenait la pratique. Au fur et à mesure, je gagnais en autonomie pour pouvoir finir un travail seul.

    Je pense donc pouvoir répondre aux exigences de votre entreprise par ma motivation, mais également par l'expérience que j'ai acquise lors de mes stages. Mon investissement dans mon travail, qui se traduit par une rigueur, une autonomie, et un respect des consignes serait également un atout pour travailler au sein de votre société.

    Je suis disponible dès à présent et ceci pour une période à durée indéterminée.

    Je me tiens bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    En l'attente d'une réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

    Laurent La Brique