Lettres pour intégrer une Licence - Bac+3

Infos secteur

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en trois années (L1, L2, L3) après obtention du baccalauréat. Les trois années sont découpées en 6 semestres, qui permettent de valider un total de 180 crédits européens (ECTS), pour une équivalence du diplôme dans toute l'Union Européenne.

La licence se prépare à l'université pour les licences dîtes classiques ou générales (arts, lettres et langues, droit, économie et gestion, sciences humaines et sociales, sciences, technologies et santé).
La licence professionnelle correspond également à un niveau bac+3 mais elle se prépare en un an et est accessible uniquement aux titulaires d'un bac+2 (DUT ou BTS). Cette formation est destinée à une entrée dans la vie professionnelle plus immédiate, quand la licence dite classique est souvent complétée par la préparation d'un Master en deux ans.



Hormis quelques filières très spécifiques (musique/danse par exemple), l'admission en première année de licence n'est pas sélective. Les futurs bacheliers s'inscrivent en suivant la procédure habituelle (connexion à www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars).

En termes de progression, il est nécessaire d'obtenir la moyenne à chacun des semestres de chaque année pour valider les crédits correspondants et assurer son passage en année supérieure, les semestres ne se compensant pas. En revanche, à l'intérieur de chaque semestre, les unités d'enseignement (UE) se compensent et permettent de valider l'ensemble des crédits du semestre en obtenant la moyenne générale. Le découpage de la formation en crédits (les ECTS) permet de conserver le bénéfice des acquis pour les étudiants souhaitant se réorienter ou poursuivre leur formation dans un autre pays.