Lettre de motivation Libraire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Libraire

Au sein de sa librairie, le libraire a un triple rôle. D’une part, il choisit les ouvrages qu’il proposera à sa clientèle, par le biais des canaux d’information professionnels et des représentants des maisons d’édition, mais aussi en fonction de ses propres goûts et connaissances. D’autre part, il doit gérer son stock (commandes, retour des invendus, inventaires…) et se montrer pour cela un excellent administrateur. Enfin, il accueille et conseille ses clients et doit pour cela posséder une vaste culture générale ainsi qu’un grand sens de l’écoute.

Si aucun diplôme n’est a priori exigé pour exercer cette profession, certaines études préparent mieux que d’autres à ce métier : le CAP employé de vente spécialisé, option D produits de librairie-papeterie-presse, le Brevet professionnel libraire, le DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine, la licence pro métiers de l'édition, spécialité commerce du livre ou librairie, le master métiers du livres.

Un libraire débutant gagne généralement le SMIC.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne capacité d'écoute
  • endurance physique
  • curiosité
  • excellente culture générale
  • contact facile

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Libraire

    Alain Le Livre
    78 rue des Etagères
    75018 Paris

    Poste de Libraire

    Je suis très intéressé par votre offre de travail, vu sur le site internet de pôle emploi concernant un emploi de libraire. Il faut que je vous avoue que ce métier m’a toujours passionné, certainement du fait que je suis un amateur de lecture en tous genres depuis mon enfance. En effet, un livre ne vous apporte que du réconfort.

    J’ai travaillé pendant trois ans dans un magasin de livres où mes conseils ont toujours aidé les clients à faire le bon choix dans leurs lectures. Puis lorsque celui-ci a fermé, j’ai occupé le poste de bibliothécaire ou j’ai pu m’épanouir, mais il me manquait chaque jour le contact avec les clients. Je vous pose donc ce jour ma candidature pour cet emploi de libraire, qui, je pense, vous apportera autant à vous qu’à moi. Je suis très doué pour le contact verbal avec les clients avec qui une confiance immédiate s’installe.

    Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer lors d’un entretien, afin de pouvoir vous exprimer verbalement ce que ce métier m’apporte, ainsi que ce que je peux, moi, amener aux clients.

    En vous remerciant de prendre ma demande en considération veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations distinguées.

    Alain Le Livre