Lettre de motivation Libraire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Libraire

Les tâches du libraire sont multiples, bien sûr, la première est de vendre en apportant un excellent accueil à la clientèle, en la renseignant et en encaissant. Mais il doit également recevoir les représentants des maisons d'éditions afin de se tenir informé des centaines de nouveautés publiées tous les mois et qui pourront satisfaire ses clients, réceptionner les livres, les stocker, les mettre en rayon ou en vitrine selon les divers événements (fêtes, concours, etc...). Il doit également tenir à jour un système qui permettra de retrouver facilement un livre en fonction du titre ou de l'auteur, de plus en plus souvent de manière informatique. Si il est le patron, en plus de ces tâches, il devra accomplir celles au niveau administratif, déclaration, inventaire, gestion de la comptabilité. Une culture générale approfondie, sérieux, organisation et d'excellentes relations humaines sont indispensables au métier de libraire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Passion du livre
  • Excellente culture générale
  • Curieux
  • Accueillant
  • Avenant
  • Attentif

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Libraire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parut sur le site (préciser lequel), concernant le poste de libraire dans votre établissement, a retenu toute mon attention et correspond parfaitement à mes compétences et à ce que je recherche, c'est donc avec un très grand intérêt que je vous présente ma candidature.

    Mes expériences professionnelles me permettent d'exécuter les différentes tâches, qui vont de l'accueil, à l'encaissement des achats en passant par le renseignement de votre clientèle, mais également recevoir les représentants des maisons d'éditions, de réceptionner, de ranger et mettre en avant les ouvrages en fonction des situations (concours, fêtes, etc...). Ma connaissance de l'outil informatique me permet également de tenir à jour votre base de données afin que les clients trouvent facilement un ouvrage.

    Sérieux, organisation et de bonne présentation sont des atouts que je possède ainsi que d'excellentes relations humaines et de communication et une véritable passion pour les livres, ce qui j'en suis certain, vous apprécierez chez votre libraire.

    Désireux vous prouver ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance, dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae