Lettre de motivation Juriste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Juriste

Description du métier de juriste. De formation Bac +5, en fonction de sa spécialité, le juriste doit posséder une excellente maîtrise du droit du travail, du droit social, du droit des affaires. Il veille à ce que les droits de ses clients, de son employeur, si il travaille pour une société soient respectés, et vis versa. Pour cela, il assure une veille juridique permanente sur l'évolution de la loi et des cas de jurisprudence, pour pouvoir s'y référer en cas de besoin. Ses grandes capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle, lui permettent d'analyser tout type de situation et d'appréhender au mieux les problématiques, afin d'établir tout type de documents juridiques, que ce soit des contrats d'achat, de vente, de location, mais également pour une société, des contrats de travail, plans sociaux, lancement d'un nouveau produit, etc... Une bonne culture générale, économique et financière est indispensable au juriste, tout comme une maîtrise de l'outil informatique, voir dans certains cas de l'anglais. Rigueur, organisation, initiative sont des qualités personnelles très appréciées chez le juriste, ainsi que des capacités d'écoute, de communication et un sens relationnel développé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne mémoire
  • Rigueur
  • Initiative
  • Organiser
  • Capacités d'analyse
  • Capacités de synthèse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Juriste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parut sur le site internet (préciser lequel), concernant le poste de juriste au sein de votre société, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, répondant aux critères que vous sollicitez.

    Titulaire du (préciser le dernier), j'ai opté lors de ma formation pour une spécialisation en droit du travail (ou autres, préciser), ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis tout à fait apte à occuper le poste que vous proposez afin de défendre vos intérêts, mais également vous orienter dans vos décisions que ce soit au niveau du personnel dans la rédaction des contrats de travail ou la mise en place d'un plan social, dans le lancement d'un nouveau produit, afin que la loi soit respectée, mais également régler les litiges que ce soit avec les clients ou les fournisseurs. Mes grandes capacités d'analyse et de synthèse me permettent d'évaluer tout type de situation afin d'appréhender au mieux les problématiques et ainsi établir tout type de documents juridiques. De plus, je possède une grande culture générale, financière et économique, je maîtrise l'outil informatique et l'anglais et ma curiosité font que j'assure une veille permanente sur l'évolution de la loi.

    Rigueur, autonomie, organisation et initiative sont des qualités personnelles que je possède tout comme une grande capacité d'écoute, de communication et un sens relationnel développé. Je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités, afin de vous exposer plus en avant ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma plus sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae