Lettre de motivation Juriste d'entreprise

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Juriste d'entreprise

La viabilité d’une entreprise ne se limite pas à la taille de son capital et aux flux des échanges commerciaux, mais surtout dépend de son suivi juridique assuré par des professionnels en la matière connus sous le nom de juristes d’entreprise. Quel est réellement le rôle de ces derniers dans la vie de l’entreprise et qu’est-ce qu’ils peuvent coûter à l’entreprise ?

Statut et rôle du juriste d’entreprise : Peut faire valoir les compétences de juriste d’entreprise toute personne ayant suivi une formation juridique de droit couronnée par un diplôme de troisième cycle spécialisé. Il peut s’agir d’un master2, d’un DEA ou d'un DESS de préférence en droit privé. On parle alors de juriste d’entreprise spécialisé en droit des affaires, en droit social, en banque, en droit des sociétés, en propriété intellectuelle, en droit de la construction… C’est pour cela que certaines firmes internationales recrutent plusieurs juristes constitués en collège pour défendre leurs intérêts. Mais le rôle du juriste d’entreprise ne se limite pas seulement à la défense des intérêts de l’entreprise. Il a aussi un rôle avant-gardiste qui consiste à conseiller l’entreprise sur tout ce qui a rapport à la vie juridique de l’entreprise, à rédiger les contrats qui lient l’entreprise à ses partenaires et en assurer le suivi… Tout cela à quel prix ?

La rémunération du juriste d’entreprise : Un juriste d’entreprise peut gagner en moyenne 35 000 euros sans considération de la taille de l’entreprise qui l’engage, de son expérience professionnelle et enfin de son domaine de spécialisation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • bonne mémoire
  • bonnes aptitudes en communication
  • savoir vulgariser et expliquer le droit simplement
  • rapidité et disponibilité
  • discrétion

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Juriste d'entreprise

    Christian Candidat
    1 Rue du Coq
    06600 Antibes

    Objet : Candidature au poste de Juriste d'entreprise (Lettre spontanée)

    Madame, Monsieur,

    Après des études universitaires de second cycle en droit privé, j’ai intégré un Master Droit de l’Union Européenne et Droit des Entreprises.

    Comme vous pouvez le constater, j’ai acquis deux expériences significatives et complémentaires auprès d’entités à dimension européenne et internationale. Au sein du groupe XXX, j’ai occupé le poste de juriste , pour lequel j’avais en charge la gestion quotidienne de dossiers afférant au recouvrement des créances , la correspondance écrite et téléphonique avec l’ensemble des interlocuteurs ainsi que le montage des dossiers de demandes de recouvrement étrangers.

    Étant confrontée quotidiennement à des créanciers en situation de détresse face à l’inertie de leurs ex-conjoints, j’ai bien souvent du faire preuve de diplomatie par une écoute attentive et prodiguer des conseils au mieux de leurs intérêts. Ce poste exigeait également de moi une grande souplesse et une bonne organisation pour gérer le flux des contentieux au jour le jour et à répartir selon les urgences. Enfin, cette expérience m’a permis d’acquérir une autonomie et une rigueur de travail ainsi qu’une connaissance approfondie du droit privé international et européen.

    Disponible de suite, je souhaite intégrer un poste de juriste d'entreprise junior.

    Dynamique et autonome, j’aimerais m’investir au sein de votre établissement afin de développer mes qualités relationnelles et juridiques.

    Dans l’attente de vous lire, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Christian Candidat