Lettre de motivation Journaliste de presse écrite

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Journaliste de presse écrite

Outre sa formation scolaire, le journaliste de presse écrite, doit posséder une très bonne culture générale, ainsi qu'un excellent style rédactionnel, un esprit créatif et curieux. Il doit être sociable afin de pouvoir collecter facilement les informations et les vérifier (en faisant abstraction de ses sentiments sur le sujet). De plus, il doit être curieux, dynamique pour trouver les sujets qui pourraient être de bons articles. De plus, il doit pouvoir s'adapter aux nouvelles pratiques de communication, comme le web. Ce sont ses divers points qu'il faudra inclure dans la lettre de motivation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Consciencieux
  • Excellente culture générale
  • Réactif
  • Curieux
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Journaliste de presse écrite

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Après l'obtention d'un diplôme (préciser) et mon apprentissage lors de divers stages à divers postes au journal (préciser), je désire aujourd'hui trouver un poste fixe, comme journaliste et c'est pourquoi, je suis vivement intéressé par l'annonce que vous avez fait paraître sur le site (préciser).

    Possédant une excellente culture générale, je suis très curieux, créatif et toujours désireux de trouver de nouveaux sujets et parfaire mon style. Mes relations humaines me permettent de collecter facilement des informations et de les vérifier (tout en faisant abstraction de mes sentiments sur le sujet). Je maîtrise parfaitement les nouveaux outils de communication comme, le web.

    C'est avec une grande impatience, que j'espère vous rencontrer afin de vous démontrer ma détermination et mon professionnalisme, je reste donc à votre entière disposition, pour vous rencontrer.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur, (selon le titre) mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae