Lettre de motivation Job étudiant de caissière

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Job étudiant de caissière

Le rôle du caissier est multiple: il accueille les clients, il enregistre les produits, il encaisse les espèces, les chèques et les cartes bancaires, il est responsable de sa caisse. Il peut être sollicité pour le travail en rayon pendant les heures creuses.

Les qualités requises: le respect des codes vestimentaires, une bonne présentation, la rigueur, la concentration, l’aisance relationnelle, la diplomatie, le sérieux, la vigilance, une bonne condition physique.

Les compétences: maîtrise de la caisse enregistreuse, maîtrise du lecteur de code-barre, maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Aucune formation particulière n’est requise pour le poste de caissière. L’apprentissage se fait généralement sur « le tas » ce qui explique pourquoi ce poste est très accessible aux étudiants sans expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • flexibilité
  • débrouillardise

    Exemple de lettre pour intégrer un Job étudiant de caissière

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature pour le poste de caissière à temps partiel.

    Madame, Monsieur,

    Étant étudiante en deuxième année de Commerce (préciser la formation), je suis à la recherche d’un emploi à temps partiel qui me permettrait de financer la suite de mes études. Je serais donc très heureuse d’intégrer votre équipe en tant qu’hôtesse de caisses.

    D’autre part, je tiens à préciser que je serai disponible tous les après-midi du lundi au samedi ainsi que le dimanche toute la journée. Une première expérience l’an passé au sein d’une entreprise de grande distribution, m’a permis de me familiariser avec le monde et l’organisation des grandes surfaces comme le vôtre. Possédant un sens commercial certain et une bonne aisance relationnelle, j’ai un goût prononcé pour les chiffres et le contact client. Je n’ai aucune difficulté à tenir une caisse. Cet emploi sera pour moi l’occasion d’élargir mes connaissances et d’apporter un plus à votre établissement. Convaincue que notre collaboration sera une réussite, je souhaite vous préciser que je suis disponible immédiatement. Je serais ravie de vous rencontrer afin de pouvoir vous exposer l’ensemble de mes motivations.

    Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations respectueuses.

    Signature