Lettre de motivation Job étudiant

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Job étudiant

Pour de nombreux étudiants, l'été n'est pas toujours synonyme de vacances. En effet, pour plusieurs raisons, beaucoup d'entre eux sont prêts à les échanger contre un job d'été :

Gagner de l'argent : La première, et principale, est de pouvoir gagner de l'argent de façon à être plus indépendant durant l'année scolaire. Mais il s'agit aussi d'une bonne occasion pour pouvoir mettre son argent gagné de côté afin de financer un projet (s'offrir des vacances, se payer une voiture...).

Gagner en expérience : Travailler durant les vacances est aussi bénéfique pour gagner de l'expérience. Au moment de rédiger son CV l'étudiant pourra donc rajouter quelques lignes supplémentaires, en plus de son cursus scolaire, et ainsi montrer au recruteur sa volonté de travailler et peut-être se démarquer des autres candidats.

Faire de nouvelles rencontres : Enfin, avoir un emploi saisonnier va permettre à l'étudiant de faire de nouvelles rencontres, que ce soit dans sa ville d'origine ou bien dans sa ville où il étudie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • flexibilité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Job étudiant

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature pour un job étudiant

    Madame, Monsieur,

    Étant étudiant en 2e année d’Administration et Gestion des Entreprises à la faculté de XXX, je me permets de vous contacter pour vous présenter ma candidature.

    Je cherche actuellement un job étudiant dans votre secteur. Votre société de loisirs et de sports m’intéresse tout particulièrement, car j’aime beaucoup travailler au contact des gens. Vous le constaterez dans mon curriculum vitae que j’ai déjà effectué une expérience similaire par le passé qui m’a été très bénéfique. Souhaitant renouveler l’expérience cette année, je souhaiterais intégrer un poste pour lequel vous pourriez avoir besoin d’un candidat polyvalent. En effet, mon cursus général me permet de mettre à profit mes connaissances et mes acquis: gestion de l’aire de jeux, administration du personnel, organisation des activités, logistique, animation ou autres. Souhaitant acquérir de l’expérience et être en contact avec le monde du travail, je serais particulièrement intéressé par un poste dans le service administration où je voudrais exercer plus tard.

    Je me tiens à votre disposition pour des informations supplémentaires et serais très reconnaissant de vouloir bien m’accorder un entretien pour vous exposer mes motivations.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de toute ma considération.

    Signature