Lettre de motivation Jardinier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Jardinier

Un jardinier est celui qui s’occupe de toute la décoration extérieure d’un lieu. Spécialement, tout ce qui touche les espaces verts comme le parc ou encore le jardin. En tant que professionnel dans le milieu, il fait attention aux détails. Que ce soit pour l’entretien des plantes, que pour leur aspect esthétique. Le type de formation pour exercer ce métier : Il y a des formations spécifiques à suivre afin de devenir un jardinier professionnel. Certaines d’entre elles peuvent démarrer dès le début du collège. Le diplôme obtenu est soit le CPA en métier de l’agriculture, soit la certification en tant que jardinier-paysagiste. Après l’obtention de l’une de ces certifications, il est possible de poursuivre l’apprentissage pour approfondir. Ceux qui ont un CAP ou ceux qui ont suivi un parcours scolaire classique jusqu’au secondaire peuvent être admis dans une formation professionnelle en jardinage. Les diplômes obtenus sont le BP AP (Brevet Professionnel Aménagements Paysagers) et le bac pro Aménagements paysagers. Pour pouvoir poursuivre ce type de formation, il faut avoir au minimum 17 ans. Le salaire à l’embauche : Le salaire d’un jardinier dépend de sa compétence et de ses expériences. Il est aussi variable selon son statut (indépendant ou salarié). Pour un professionnel qui travaille en entreprise, le montant mensuel est généralement de 1600 euros pour un débutant.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • bonne organisation
  • sens de l'esthétisme
  • bonne forme physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Jardinier

    Pierre Pelouse
    78 Impasse des Fleurs
    13000 Marseille

    Objet ; Candidature au poste de Jardinier

    Monsieur le Maire,

    Je me permets de vous écrire pour solliciter le poste de jardinier dont j'ai découvert l'annonce dans Le Dauphiné Libéré du 2 mars 2014.

    Titulaire d'un BAC Pro acquis au lycée horticole de Romans en 2009, j'ai acquis au cours de ces dernières années une véritable expérience quant à l'entretien et l'aménagement des espaces verts. Au cours de mes divers contrats, j'ai acquis une certaine connaissance des caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières.

    Outre l'entretien habituel des jardins : arrosage, taille des arbustes, tonte des pelouses et traitements, j'ai pu participer à la conception de nouvelles zones vertes et fleuries. J'ai ainsi dessiné de nouvelles allées, intégré les systèmes d'arrosage, participé au défrichement et à la sélection des plantes et fleurs. Issu d'une famille d'horticulteurs, j'ai toujours aimé travailler en extérieur pour travailler la terre. Le métier de jardinier est pour moi une vraie vocation.

    Rigoureux, créatif,sérieux et passionné, je pense posséder l'ensemble des compétences techniques et qualités humaines pour réussir à ce poste. Disponible immédiatement, je serai heureux de vous rencontrer pour vous exposer plus en détail mon parcours et mes motivations.

    En espérant que ma candidature retienne votre attention. Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations respectueuses.

    Pierre Pelouse