Lettre de motivation Jardinier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Jardinier

Le jardinier professionnel s’occupe de la culture des fleurs et des légumes ou des jardins et parcs desquels il est responsable. Il doit apprécier la vie au grand air et supporter les différentes conditions climatiques. Le jardinier a pour mission de créer ou d’aménager puis d’entretenir des espaces verts dans le domaine public ou privé. Selon les saisons, son travail varie, car il doit suivre le rythme de la nature. De la préparation des sols, de la taille des fleurs et arbustes au recyclage des déchets verts en passant par les semis, le travail du jardinier est multiple. Il peut aussi réaliser de petits travaux de maintenance comme la pose de dalles ou de barrières et l’entretien du matériel qu’il utilise comme les tondeuses et les outils.

Il est toujours possible de devenir jardinier professionnel sans diplôme mais il est plus facile d’être embauché si l’on possède un CAP (comme le CAPA travaux paysagers ou productions horticoles), un bac professionnel (comme le bac pro productions horticoles avec différentes spécialités) ou un bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).

Le salaire à l’embauche est de 1430 euros en moyenne.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Minutie
  • Soigneux
  • Bonne condition physique
  • Polyvalence

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Jardinier

    Nicolas Le Jardinier
    25 rue de la Verdure
    32000 Auch

    Objet : Candidature au poste de jardinier

    Madame, Monsieur,

    Je suis jardinier avec 20 ans d'expérience dans l'aménagement paysager, l'agriculture et l'horticulture. Mon métier est d'améliorer les biens par un jardinage esthétique. C'est une de mes convictions profondes.

    J'ai grandi dans la campagne ensoleillée du sud de la France où j'ai appris auprès de mon père horticulteur comment cultiver les fruits, les légumes et les plantes.

    J'ai aussi travaillé comme jardinier en chef pour de nombreuses propriétés privées et notamment pour la maison XXX à Cherbourg. Mes tâches ont été de tailler les haies, tondre les pelouses, entretenir les courts de tennis et de mini-golfs, et surtout d'entretenir le Jardin à la Française du Château... J'ai également cultivé les légumes en pot et en serre.

    Je me consacre aux plantes, mais aussi aux soins du sol. J'utilise des engrais organiques et ne suis pas un grand utilisateur de produits chimiques ou des pesticides, à moins d'un cas extrême. Je suis travailleur et très motivé. J'ai un caractère enjoué et un grand amour pour les plantes, ainsi que pour les animaux de compagnie.

    Je suis libre pour un futur entretien afin de vous dire en détail mes motivations.

    Cordialement,

    Nicolas Le Jardinier