Lettre de motivation Interprète

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Interprète

L'interprète traduit une information qu'il reçoit dans une langue, dans une autre. Il peut travailler de deux manières, en « consécutive », il prend des notes lors d'un discours par exemple puis le retranscrit dans la langue voulue ou en « simultané », c'est-à-dire qu'il traduit le discours en même temps que l'orateur s'exprime, une extrême concentration et une grande résistance au stress sont alors nécessaires. Dans les deux cas, il doit parfaitement maîtriser les langues, mais être également capable de rendre avec justesse, les sous-entendus, les nuances, les traits d'humour. Avant chaque intervention, il doit acquérir le vocabulaire technique, et connaitre le sujet du débat qu'il va traduire. Outre ses compétences linguistiques, l'interprète doit avoir des qualités propres comme le sérieux, la ponctualité, la disponibilité, d'excellentes relations humaines et savoir communiquer.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Ponctualité
  • Disponibilité
  • Excellentes relations humaines
  • Savoir communiquer

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Interprète

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste d'interprète au sein de votre intention, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un master en (préciser), depuis XXX ans, je suis interprète en free-lance. Aujourd'hui, désirant évoluer dans ma carrière, intégrer votre institution européenne serait idéal. Je maîtrise parfaitement l'anglais, (préciser les autres langues) et suis capable de travailler aussi bien de manière consécutive, qu'en simultané. Mes séjours dans divers pays m'ont permis d'acquérir une certaine maturité, ce qui me permet de traduire les discours avec justesse, en rendant les nuances, les sous-entendus et les traits d'humour.

    Disponibilité, ponctualité et sérieux sont des adjectifs qui me qualifient, et mon sens de la communication et d'excellentes relations humaines font que je suis apprécié des intervenants.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver mes compétences. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae