Lettre de motivation Inspecteur du travail

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Inspecteur du travail

On est inspecteur du travail suite à un concours auquel on peut accéder avec un BAC+3 (BAC ES, S et L) et à une formation de 18 mois. Sa principale mission est de vérifier que les dispositions du Code du Travail et les conventions collectives sont bien appliquées dans les entreprises. Il est à la fois contrôleur, enquêteur et conseiller. Son statut lui donne droit de consulter tous les registres du personnel, de dialoguer avec le personnel et la direction. En cas de constatation d'infraction, selon la gravité de cette dernière, il peut donner une amende, voir exiger la fermeture de l'entreprise. Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse sont des qualités appréciées chez l'inspecteur du travail, tout comme sa détermination, son sérieux, sa discrétion et ses bonnes relations humaines.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellentes qualités humaines
  • Autoritaire
  • Diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Inspecteur du travail

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site (préciser), j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature au poste d'inspecteur du travail dans votre administration.

    Mon expérience de XXX ans à un poste similaire au sein du (préciser) m'a permis d'approfondir mes connaissances acquises lors de ma formation après la réussite du concours pour être inspecteur du travail. Je suis à même de remplir ma première mission qui est de vérifier que les dispositions du Code du Travail et les conventions collectives soient bien appliquées dans les entreprises, mais également de jouer mon rôle de médiateur et de conseiller en intervenant dans les conflits entre employeur et salariées en restant impartial.

    Ma discrétion, mon respect du secret professionnel et mes bonnes relations humaines font que je suis apprécié et respecté des acteurs sociaux. Dynamique, organisé et sérieux sont des qualités que je possède et que je désire mettre à votre service.

    Vous remerciant par avance pour avoir examiné ma candidature, je reste à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), l'expression de mes distinguées salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae