Lettre de motivation Inspecteur du travail

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Inspecteur du travail

Un inspecteur du travail se déplace fréquemment sur les lieux de travail et noue contact avec les principaux acteurs professionnels. Il effectue à la fois des séances de contrôle et de prévention, mais il donne aussi un avis professionnel se rapportant au monde du travail. Il est chargé de veiller à l’application des lois qui régissent le monde du travail, comme le code du travail, les conventions et accords collectifs. Il prend en compte la sécurité et la santé des employés au travail. Il contrôle le fonctionnement des différentes représentations du personnel au sein de la société comme les délégués du personnel. Il vérifie les contrats et les horaires de travail. En plus de sa mission de contrôle, l’inspecteur du travail apporte aussi conseils et informations aux différents acteurs d’une sociétéla législation du travail, leurs droits et obligations. Lorsque sa mission sur le terrain s’est achevée, il fait un rapport auprès de l’administration centrale des informations. Il a aussi une mission de médiateur en cas de conflits collectifs.

Les compétences : • Maîtriser le code du travail et les conventions collectives • Avoir un bon esprit d’analyse

Les qualités personnelles : Un inspecteur du travail doit être à l’écoute tout en restant rigoureux et impartial. Il doit être à la fois autoritaire et diplomate.

La formation : Niveau BAC+3 après avoir suivi une formation auprès de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigoureux
  • juste
  • bon esprit d’analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Inspecteur du travail

    Votre Prénom NOM
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société
    (Ville), (Date)

    Objet : lettre de motivation pour le poste d’inspecteur du travail 

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature pour le poste d’inspecteur rattaché à votre ministère.

    Ayant suivi une formation auprès de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, j’ai acquis les compétences et le savoir-faire nécessaires afin de devenir un excellent inspecteur du travail. Rigoureux et intègre, je mets un point d’honneur à m’impliquer totalement dans mon travail. Maîtrisant les différentes lois régissant le monde du travail, je veille à leur mise en application ainsi qu’à leur respect par les différentes parties concernées. Ayant un excellent esprit d’analyse et une facilité d’adaptation, je peux être autonome rapidement.

    Ma diplomatie et ma discrétion seront des atouts pour établir une médiation entre les différentes parties d’un conflit professionnel. Ayant le sens de la confidentialité, j’exercerai mes fonctions dans le respect du secret professionnel. Possédant des connaissances approfondies en droit du travail, je saurai devenir un interlocuteur efficace et performant auprès des différents acteurs sociaux.

    Espérant vous avoir convaincu de mon professionnalisme et ma réelle motivation, je suis à votre disposition pour un entretien complémentaire.

    Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Signature