Lettre de motivation Inspecteur de permis de conduire

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Inspecteur de permis de conduire

Il est chargé d’évaluer les performances des candidats qui effectuent les différentes épreuves nécessaires pour l’obtention du droit leur permettant de conduire. Comme les élèves sont inscrits au sein de différentes écoles spécialisées, l’inspecteur fait le tour de ces centres de formation selon un planning bien défini. Il est apte à évaluer la conduite de différents véhicules comme une moto,une voiture, un camion, etc. Il côtoie aussi des candidats ayant des profils bien différents. Certains professionnels veulent passer l’examen dans le cadre de leur activité. Il y a ensuite les particuliers dont la plupart sont encore adolescents. L’inspecteur évalue tout aussi bien les connaissances théoriques du candidat sur le Code de la route que leurs réflexes au volant. Il note ainsi le respect des consignes de sécurité, la réactivité et l’anticipation des candidats, leur évaluation des distances.

Les compétences : • Avoir des connaissances approfondies sur le Code de la route, • maîtriser la conduite de différents types de véhicules, • connaître parfaitement les consignes de sécurité en conduite,

Les qualités personnelles : Il doit être pédagogue et diplomate envers les candidats. Il doit savoir garder son sang-froid et être rigoureux. Il doit être vigilant et alerte. Il doit apprécier le contact avec les autres.

La formation : L’inspecteur au permis de conduire doit avoir un brevet lui permettant d’enseigner la conduite automobile ainsi que la sécurité routière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Maîtrise de soi
  • Pédagogue
  • Fiable et sérieux
  • Juste

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Inspecteur de permis de conduire

    Votre Prénom NOM
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société
    (Ville), (Date)

    Objet : Lettre de motivation pour le poste d’inspecteur au permis de conduire

    Madame, Monsieur,

    Titulaire du Brevet me permettant d’enseigner la conduite automobile et ainsi que la sécurité routière, je travaille depuis une dizaine d’années en tant qu'inspecteur au permis de conduire. Suite à la mutation de mon épouse dans la région de XXX, je cherche un emploi correspondant à mon profil.

    Soucieux de la sécurité au volant, j’exerce avec passion mon métier d’inspecteur au permis de conduire. Mon professionnalisme et ma totale implication me permettent de juger impartialement les compétences du futur conducteur. Je prends note de plusieurs points cruciaux lors de l’examen de passage au permis de conduire, comme la maîtrise du véhicule, la réactivité et le respect du Code de la route.

    Je garde facilement mon sang-froid et je sais m’adapter en fonction des élèves que je suis amené à évaluer. Volontaire et sérieux, je pense posséder les principaux caractères d’un excellent inspecteur au permis de conduire.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je me mets à votre entière disposition pour un entretien où je pourrai vous exposer de vive voix les différents points de mon curriculum vitae ci-joint.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

    Signature