Lettre de motivation Inspecteur au permis de conduire

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Inspecteur au permis de conduire

Recruté sur concours administratif de catégorie B, l'inspecteur au permis de conduire est un fonctionnaire. Le public ne connaît en général qu'une mission de l'inspecteur au permis de conduire, c'est celle d'accorder ou non le permis de conduire à un candidat en fonction de ses aptitudes. L'inspecteur, en une demi-heure environ, doit juger la maîtrise du véhicule par le conducteur, sa réactivité, son anticipation et son respect du code de la route. Son objectif premier est de garantir la sécurité des automobilistes. Mais c'est lui qui en fonction de son planning fait passer également le code de la route, il a également un rôle de contrôle pédagogique et administratif auprès des auto-écoles, il est membre de la commission qui décerne le brevet aux futurs moniteurs et participe aux commissions de suspension du permis de conduire ainsi qu'aux campagnes de prévention routière. Des qualités de pédagogue et de diplomate lui sont indispensables dans l'exécution de sa fonction, tout comme une excellente résistance nerveuse et physique.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Résistance nerveuse
  • Pédagogue
  • Diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Inspecteur au permis de conduire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire du BAFM, je désire aujourd'hui, après avoir durant XXX ans exercé plusieurs responsabilités au sein de diverses auto-écoles, évoluer au niveau de ma carrière professionnelle, c'est pourquoi, je vous présente ma candidature au poste d'inspecteur au permis de conduire.

    Mon objectif premier est de garantir la sécurité des automobilistes, et pour ce faire je suis tout à fait apte à exécuter ma première mission qui est de juger, les compétences d'un futur conducteur dans la maîtrise du véhicule, son anticipation, son respect du code de la route et sa réactivité. Mes compétences me permettent également d'assumer mes autres fonctions comme celle de pédagogue et d'administratif auprès des auto-écoles, ou encore apporter mes compétences aux campagnes de prévention routière.

    Diplomate et possédant une excellente résistance nerveuse et physique, je suis certain de remplir les conditions nécessaires pour occuper ce poste.

    Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance, et dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae