Lettre de motivation Ingénieur système

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur système

Description du métier: Ingénieur système

De niveau Bac +5 avec une spécialisation système ou réseaux, l'ingénieur-système, de par ses connaissances des systèmes, matériels et logiciels, est chargé de coordonner l'ensemble des systèmes informatiques d'une société. Pour cela, il fait évoluer en permanence les anciens systèmes en fonction des besoins de l'entreprise et des utilisateurs, assure la surveillance du réseau et la sécurité des données, identifie et résout les problèmes pouvant survenir, c'est lui également qui teste et contrôle les configurations installées, tout en portant une attention particulière à la sécurité des informations. Enfin, il effectue une veille sur le hardware et le software et documente sur les nouvelles fonctionnalités implantées. Capacité d'écoute, d'analyse, rigueur, capable de gérer les priorités sont autant de qualités personnelles très recherchées chez l'ingénieur-système, tout comme son sens relationnel développé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Méthodique
  • Capacité d'écoute
  • Capacité d'analyse
  • Rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur système

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, je vous propose ma candidature au poste d'ingénieur système au sein de votre entreprise, que vous sollicitez dans votre annonce publiée dans le journal (préciser), certain de correspondre au profil que vous recherchez.

    En effet, titulaire du (préciser le dernier diplôme), cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances que j'ai approfondies lors des stages effectués durant cette période. Mes connaissances des systèmes, des matériels et des logiciels font que je suis en mesure de coordonner l'ensemble des systèmes informatiques de votre société, de les faire évoluer en permanence en fonction des besoins de cette dernière et des utilisateurs. Je suis également en mesure d'assurer la surveillance du réseau et surtout la sécurité de vos données. Tester et contrôler les configurations installées, identifier et résoudre les problèmes pouvant survenir, entre dans mes attributions, tout comme opérer une veille sur le hardware et le software ou encore établir la documentation sur les nouvelles fonctionnalités implantées.

    Grande capacité d'écoute, d'analyse, mais aussi, rigueur, sérieux et capable de gérer les priorités, sont des qualités personnelles, qui me définissent, et que je désire mettre à votre service afin de contribuer à la bonne marche de votre société.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, j'espère vous rencontrer selon vos disponibilités afin de vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus cordiales salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae