Lettre de motivation Ingénieur sanitaire

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur sanitaire

L'ingénieur sanitaire possède un long cursus universitaire (BAC +5 au minimum) et possède par conséquent des connaissances approfondies, qui lui permettent d'évaluer et d'analyser les risques sanitaires, puis de les interpréter pour ensuite agir et préconiser les mesures à prendre pour régler le problème. Sa principale mission est de protéger la population, mais également de préserver l'environnement. C'est lui qui assure la surveillance des installations, dans les piscines, les hôpitaux, les centres thermaux, les centres de loisirs, etc... Pour la santé publique, il participe à l'élaboration d'enquêtes épidémiologiques visant à identifier les pollutions. Son métier est en perpétuelle évolution et de ce fait, il doit sans cesse se tenir informé. Des nombreuses qualités personnelles seront fortement appréciées chez un ingénieur sanitaire, comme un excellent sens relationnel, une grande mobilité, une grande faculté à communiquer et à écouter et savoir prendre des décisions.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent sens relationnel
  • Grande mobilité
  • Grande faculté à communiquer
  • Grande faculté à écouter
  • Savoir prendre des décisions

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur sanitaire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce publiée dans la revue (préciser le nom), concernant le poste d'ingénieur sanitaire au sien de votre organisme, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Mon cursus universitaire m'a permis d'obtenir le diplôme (préciser) et mes différents stages liés à ce parcours, font que je suis tout à fait apte à occuper la fonction que vous proposez. Mettre mes compétences au service de la protection de la population et à la préservation de l'environnement, est une priorité pour moi, et pour cela, je suis en mesure, d'évaluer et d'analyser des risques sanitaires, puis de les interpréter pour ensuite agir et préconiser les mesures à prendre pour régler le problème. Je suis également en mesure de participer à l'élaboration d'enquêtes épidémiologiques visant à identifier les pollutions.

    Une grande mobilité, une très bonne organisation, une grande faculté à communiquer, mais aussi à écouter et une réactivité lors de décisions à prendre, sont des qualités personnelles que je possède et que je souhaite mettre à contribution dans l'exécution de ma fonction.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre) l'expression de ma très haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae