Lettre de motivation Ingénieur réseaux

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur réseaux

Description du métier: Ingénieur réseaux

L'ingénieur réseaux formé dans une école d'ingénieurs ou lors d'un cursus universitaire, est titulaire au minimum d'un Bac +5. Il a pour mission, en participant au choix des logiciels et du matériel et en prenant en compte des demandes et des besoins des utilisateurs, de concevoir et de contribuer à l'administration et au support sur l'ensemble du réseau (LAN, WAN, point d'accès Internet, interconnexions avec les bourses, marchés électroniques, etc...), de proposer, d'évaluer et de déployer des évolutions de l'infrastructure, c'est également lui qui gère et optimise le réseau, la communication, qu'elle soit interne ou externe, pour une société, est vitale, il assure la mise en place. Pour cela, il doit allier des compétences en informatique et en télécommunications, en portant une attention particulière à la sécurité des données. Dynamique, sérieux, organisé et créatif sont des adjectifs qui doivent caractériser l'ingénieur réseaux, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication, il est amené à travailler avec divers équipes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Réactivité
  • Goût du contact
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Gestion de projets
  • Communication orale

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur réseaux

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce, parue sur le site internet, concernant votre recherche d'un ingénieur réseaux, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, certain que mon profil correspond à celui que vous recherchez.

    Mon cursus universitaire (ou autres préciser), m'a permis d'être titulaire du (préciser le dernier diplôme) et donc d'acquérir des compétences professionnelles théoriques et pratiques lors de divers stages. Maîtrisant parfaitement l'ensemble des réseaux (LAN, WAN, point d'accès Internet, interconnexions avec les bourses, marchés électroniques, etc...) et les télécommunications, mon premier objectif, en rejoignant votre société, après avoir participé au choix des logiciels et du matériel en tenant compte des demandes et des besoins des utilisateurs, de concevoir, d'administrer et d'optimiser votre réseau afin de vous octroyer une communication maximum, que ce soit au niveau interne ou externe. Mon attention sera portée tout particulièrement sur la sécurité des données, mais également la rapidité, l'efficacité.

    Organisé, sérieux, méthodique et dynamique, je suis convaincu que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties. De plus mes excellentes relations humaines et de communication font que je peux rapidement m'intégrer à vos équipes.

    Dans l'attente de vous rencontrer, selon vos disponibilités, afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae