Lettre de motivation Ingénieur mécanique

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Ingénieur mécanique

L'ingénieur en mécanique peut occuper diverses fonctions. Les plus communes étant les postes en bureau d'étude ou en centre de Recherche et Développement. Ces missions sont la conception d'éléments mécaniques, de machines industrielles et les calculs associés à la conception. L'ingénieur en général est cadre et peut être amené à diriger des équipes de travail.

Pour devenir ingénieur en mécanique, de multiples voies sont envisageables. En effet, même si la majorité des ingénieurs en mécanique ont suivi une formation en école d’ingénieur, l'accession à ces formations est diverse. Certaines écoles sont accessibles sur dossier en post-bac, d'autres sont accessibles à bac +2 sur dossier, et les dernières, sont accessibles sur concours à la suite d'une classe préparatoire.

Le salaire à l'embauche reste variable, il dépend principalement de la taille de l'entreprise et de son chiffre d'affaire, mais aussi de la renommée de l'école et du positionnement géographique. Un débutant peut ainsi toucher entre 21000 € à 40000 € brut à l'année.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût pour les chiffres
  • Organisé et logique
  • Méthodique, précis

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur mécanique

    Arnaud Candidat
    17 impasse des Rosiers
    33000 Bordeaux

    Objet : Lettre de motivation Ingénieur Mécanique

    Madame, Monsieur,

    Deux critères principaux orientent le choix de mon premier emploi : intégrer une très grande entreprise et opter pour un « métier d’avenir ».

    Ma formation d’ingénieur mécanique orientée production et mes expériences acquises dans ce domaine ont développé mon goût pour l’organisation, le travail d’équipe et la maîtrise de la technologie.

    D'un très bon relationnel et de nature dynamique, j'ai su m'intégrer rapidement lors de chacune des missions et des projets auxquels j’ai pris part.

    Organisé et rigoureux, j'aimerais ainsi apporter mes compétences au groupe tout en enrichissant mes connaissances grâce à sa politique d'évolution et de formation. Je tiens vraiment à rentrer de la meilleure façon possible dans la vie active.

    Je serais heureux de m’entretenir préalablement avec vous de mon expérience et de mon projet professionnel.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

    Arnaud Candidat