Lettre de motivation Ingénieur forestier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur forestier

De formation minimum Bac +5, l'ingénieur forestier doit avoir des connaissances en agronomie, en horticulture, en résistance des sols et en chimie, car il a pour principale mission de protéger les forêts dont il a la surveillance, qu'elles appartiennent à l'état ou qu'elles soient privées. En dirigeant une équipe de techniciens, il planifie les coupes à réaliser, supervise le marquage des arbres, évalue le volume de coupe et prépare le catalogue de vente des arbres coupés. Il organise les opérations de reboisement pour assurer le renouvellement de la forêt, prévoit les aménagements à effectuer comme la création de fossés afin de parer aux incendies ou de permettre l'évacuation des eaux et réglemente les autorisations de pêche et de chasse. Enfin, il a un rôle de conseiller auprès des propriétaires publics ou privés pour les demandes d'aides au fond forestier national. Polyvalent, dynamique, organisé sont des qualités personnelles recherchées chez l'ingénieur forestier, tout comme un sens relationnel et de communication développé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aimer la nature

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur forestier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Possédant les compétences professionnelles requises pour assurer la fonction d'ingénieur forestier sur votre domaine, je vous propose ma candidature en réponse à l'annonce parue sur le site internet (préciser).

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), je possède des connaissances en agronomie, en horticulture, sur la résistance des sols et en chimie et suis donc en mesure de remplir ma principale mission, qui est de protéger et d'entretenir votre forêt. Mes capacités me permettent de planifier les coupes à réaliser, de superviser le marquage des arbres à abattre, d'évaluer le volume de coupe et de préparer le catalogue de vente des arbres coupés. Je peux également organiser les opérations de reboisement afin d'assurer le renouvellement de votre forêt, mais aussi prévoir les aménagements à effectuer comme des fossés afin de limiter les incendies ou permettre l'évacuation des eaux. Enfin je peux réglementer les autorisations de chasse et de pêche et vous apporter mon concours lors de vos demandes d'aides au fond forestier national.

    Polyvalent, dynamique et organisé, je suis un passionné de nature et mes qualités de management font que je suis à même de diriger une équipe de technicien. De plus mon sens développé, du relationnel et de la communication, fait que je suis apprécié des divers acteurs.

    Dans l'attente d'une réponse, que j'espère vivement positive de votre part, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae