Lettre de motivation Ingénieur de bases de données

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur de bases de données

L'ingénieur de bases de données possède une solide formation dans son domaine, BAC+4 au minimum. Il maîtrise parfaitement les bases de données ou encore le Datawarehouse, mais également les autres SGBD (Oracle, SQL Server). Dans l'entreprise, il conseille la direction du service ou de l'entreprise sur le choix des logiciels, du matériel, de l'architecture du réseau, etc... Il apporte également ses connaissances dans l'assistance technique, et dans l'encadrement d'une équipe informatique et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique. Sérieux, organisation, motivation sont des qualités personnelles très appréciées chez l'ingénieur de bases de données, tout comme d'excellentes relations humaines et une dose de pédagogie pour la formation. La maîtrise de l'anglais est indispensable.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellentes relations humaines
  • Pédagogue
  • Curieux
  • Rigoureux
  • Précis
  • Méthodique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur de bases de données

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste d'ingénieur de bases de données, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Mon cursus universitaire m'a permis d'obtenir mon diplôme d'ingénieur (préciser) et mes nombreux stages effectués lors de cette formation, font que je suis tout à fait apte à occuper la fonction que vous proposez. En effet, mes compétences professionnelles me permettent de maîtriser parfaitement les bases de données, le Datawarehouse, mais également les autres SGBD, comme Oracle, SQL Serveur. Mes aptitudes me permettent également de vous conseiller du choix des logiciels, du matériel, de l'architecte réseau, etc. Mes excellentes relations humaines et mes capacités pédagogiques me permettent d'encadrer et de diriger une équipe de techniciens en informatique.

    Sérieux, organisé, motivé sont des qualités personnelles que je possède et que je souhaite mettre à votre service au même titre que mes compétences professionnelles, afin de développer votre société.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et des attestations de stages