Lettre de motivation Ingénieur d'affaires

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Ingénieur d'affaires

Tâches et mission de l’ingénieur d’affaires :
Ce professionnel tient un poste stratégique au sein des sociétés aussi bien en matière commerciale que technique, communication et financière. Il se charge des affaires, de son commencement jusqu’à la terminaison finale. Il représente une entreprise et traite les dossiers et contrats d’envergure. Pour cela, il prospecte de nouveaux clients, étudie leurs besoins pour offrir les solutions adéquates, et dirige le déploiement pour la réalisation tout en considérant des coûts et des délais et surtout de la qualité. Il établit les cahiers des charges, met en place le contrat et veille au bon déroulement du projet.

Compétences requises :
Un ingénieur d’affaires doit disposer d’un diplôme bac+5. Il doit sortir d’une école d’ingénieurs ou d’une institution supérieure de commerce.

Rétribution :
La rétribution à l’embauche varie suivant l’entreprise qu’il intègre. En début de carrière, elle évolue autour de 3000 euros par mois, voire plus. Pour les plus expérimentés, elle peut atteindre les 7000 euros et plus.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Compétences techniques et commerciales
  • Aisance relationnelle
  • Rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur d'affaires

    Lise Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    Objet : Candidature à un poste d’ingénieur d’affaires

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    En réponse à votre annonce parue sur le site Cadre Emploi cette semaine, j’ai pu constater que vos exigences pour le poste d’ingénieur d’affaires que vous recherchez correspondent trait pour trait à mes qualifications et à mon expérience.

    J’ai travaillé pendant 10 ans sur les marchés financiers ce qui m’a permis de m’affirmer avec aisance dans les situations tendues.

    Mon sens de la rigueur, auxquels s’ajoutent un naturel enthousiaste et un goût très prononcé pour le travail en équipe révélé d'une personnalité professionnelle en accord avec vos exigences.

    L’environnement technique sophistiqué, mouvant et international, dans lequel j’ai évolué, a nécessité des qualités d’adaptation et de mobilité intellectuelle. Cette expérience alliée à un naturel dynamique, rigoureux et à une forte volonté d’implication me semblent de nature à pouvoir retenir votre attention dans le cadre de votre recherche.

    La pratique quotidienne de l’anglais et une bonne connaissance de l’allemand me permettent d’envisager toutes opérations tant au plan national qu’international.

    Très désireuse d’avoir l’opportunité de vous commenter mon déroulement de carrière afin de vous convaincre de l’adéquation entre votre offre d’emploi et ma candidature, je reste à votre entière disposition.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer (1), l'expression de mes sincères salutations.

    Lise Candidate

    P.J. : Curriculum vitae