Lettre de motivation Ingénieur consultant

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur consultant

L'ingénieur consultant possède une formation de niveau Bac +4, dans les domaines tels que la pédagogie, les sciences de l'éducation, la psychosociologie, il exerce le plus souvent dans un cabinet, une collectivité territoriale ou un organisme de formation. Ses compétences professionnelles lui permettent d'assurer des tâches comme l'analyse de situations, l'identification des problèmes de formation, l'aide au diagnostic, apporter mon aide à la formulation et à la réalisation des projets. Il est en charge également de prospecter les marchés et de négocier les contrats. Très mobile, il est amené à effectuer, pour ses activités extérieures de nombreux déplacements notamment en participant à des conférences, des salons, des colloques. Dans certains cas, il peut être amené à participer au recrutement d'une équipe de collaborateurs et encadrer cette dernière. Rigueur, organisation, sérieux, diplomatie et sérieux sont des qualités personnelles très appréciées chez l'ingénieur consultant, tout comme d'excellentes relations humaines, de communication et de pédagogue.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Sérieux
  • Diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur consultant

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, en réponse à votre annonce parue sur le site (préciser lequel), concernant le poste d'ingénieur consultant au sein de votre organisme (ou autres, préciser), me permettant ainsi d'entrer dans la vie professionnelle.

    Mon cursus universitaire m'a permis d'être titulaire du diplôme (préciser le dernier, et dans quel domaine, pédagogie, sciences de l'éducation, etc...) et donc d'acquérir des connaissances et des compétences lors de mes stages, que je désire mettre à votre service en remplissant les tâches, qui me seront confiées. Je suis en mesure d'analyser des situations, d'identifier les problèmes de formation, d'aider au diagnostic, mais également de formuler et de participer à la réalisation de projets. Très mobile, je peux facilement me déplacer afin de prospecter de nouveaux clients et négocier les contrats, comme assister à des conférences, des salons, des colloques.

    Mes qualités personnelles, comme l'organisation, la rigueur, le sérieux et la diplomatie, je souhaite les mettre à votre service et à celle de ma fonction, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae