Lettre de motivation Ingénieur commercial informatique

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur commercial informatique

L'ingénieur commercial informatique peut prétendre à une telle fonction après un long cursus universitaire, qui lui aura permis d'acquérir de solides compétences techniques afin d'apporter les solutions aux problèmes que rencontrent les clients, mais également des compétences pour prospecter et fidéliser les clients, détecter leurs besoins, répondre aux appels d'offre et rédiger les propositions commerciales. Des qualités personnelles comme le sens du contact pour faciliter les relations avec les clients ou les fournisseurs, de la rigueur, de l'organisation, de la détermination, une grande disponibilité sont indispensables à l'occupation du poste d'ingénieur commercial informatique.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Déterminé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur commercial informatique

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste d'ingénieur commercial informatique au sein de votre société (préciser le nom), a retenu toute mon attention et c'est avec un vif intérêt, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un doctorat en informatique (ou autres, précisé), je possède les aptitudes nécessaires à l'occupation de cette fonction. En effet, de par ma formation, je possède les compétences techniques qui me permettent d'apporter les solutions aux problèmes que rencontrent les clients ou conseiller ces derniers en fonction de leurs besoins, mais également les capacités d'un excellent commercial, pour la prospection de nouveaux clients, la fidélisation de ces derniers (ou les existants) en détectant leurs besoins. De même, je suis en mesure de répondre aux appels d'offres et rédiger les propositions commerciales.

    Doté d'un très bon sens du contact, j’instaure d'excellents rapports avec la clientèle et les fournisseurs. Rigoureux, organisé, dynamique, disponible et sérieux sont d'autres adjectifs qui me qualifient.

    Parfaitement conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae