Lettre de motivation Ingénieur commercial industriel

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Ingénieur commercial industriel

La mission principale d'un Ingénieur commercial industriel est la gestion et développement du chiffre d'affaires et marge de bénéfice au sein de toute entreprise d'une part, et d'être le seul représentant de l'entreprise sur son marché. Ainsi, l'Ingénieur commercial industriel est en quête infinie de nouveaux clients, voire de nouveaux marchés. Il doit aussi assurer la gestion totale des appels d'offres, la réalisation des marchés obtenus, et maintenir le portefeuille client.

Il est obligé de rendre un rapport régulier à la direction commerciale et la direction générale les aidant à prendre des décisions importantes et efficaces au bon moment et sur des données fiables du secteur industriel où évolue l'entreprise.

Compétences et formation : Le poste d'Ingénieur commercial industriel exige une formation supérieure commerciale. Une bonne expérience dans la commercialisation de services complexes (l’aéronautique, high-tech ou les domaines industriels à forte dimension technique) est souvent exigée.

L'Ingénieur commercial industriel doit avoir un bon sens de contact, une excellente capacité de négocier et un esprit d'analyse et synthèse.

En termes de salaire et rémunération, cela varie entre 2.500 et 3.500 euros selon le secteur d'activité.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Négociation
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Connaissances techniques
  • Technico-Commercial

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur commercial industriel

    Stéphane Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    Objet : Candidature spontanée pour poste Ingénieur commercial industriel.
    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Cherchez-vous un ingénieur commercial, doté d'une solide expérience et d'une formation technique ?

    Diplômé de l'Essec, option technique de vente, j'ai souhaité m'orienter dès le début de ma carrière vers la vente de solutions techniques

    Dix années d’expérience dans l’univers commercial m’ont permis de faire évoluer mon parcours professionnel vers le poste d'ingénieur commerciale.

    Développer une région dans le domaine industriel et technique en B/B, pour promouvoir et positionner les solutions techniques et négocier des projets importants, sont des challenges que je souhaite continuer de relever . Le contexte dans lequel se situe le poste que vous proposez me motive fortement. Je sais développer un "lobbying" pertinent, auprès des clients et créer des relations de confiance, ainsi qu’un partenariat à long terme.

    Par ailleurs, mes qualités d’autonomie, de sérieux et de rigueur, complétées par mon goût du contact client et de mon sens du service, sont des atouts précieux dans le cadre d’une collaboration.

    Je souhaite pouvoir développer plus avant sur mes compétences et vous convaincre de ma motivation, lors d’un entretien à votre convenance

    Je vous prie d'agréer, (1) l'expression de mes salutations distinguées.

    Stéphane Candidat