Lettre de motivation Ingénieur commercial export

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Ingénieur commercial export

La principale mission de l'ingénieur commercial export est de s'assurer de la commercialisation et de la diffusion des produits ou des services de sa société à l'export sur un marché particulier ou un secteur géographique précis dont il est responsable. Pour cela, il dispose d'un portefeuille de clients qu'il doit gérer et développer. Il aura comme activité principale, la conduite des affaires, de la prospection à la négociation du contrat et jusqu'à la signature de celui-ci. Il peut également participer à la formation pour de nouveaux vendeurs et participer à la veille concurrentielle en recueillant et en transmettant des informations stratégiques sur la concurrence et le marché à sa hiérarchie. D'une manière générale, cette fonction implique des déplacements réguliers et fréquents à l'étranger et requiert donc une certaine disponibilité.

De formation Bac+4/5 en École de commerce ou d'Ingénieur. Un premier poste de stagiaire ou une première expérience en tant qu'assistant export est souvent nécessaire pour devenir ingénieur commercial export.

La rémunération annuelle brute d'un ingénieur commercial export peut varier entre 25,000 euros à plus de 100,000 euros moyenne. Tout dépendra du marché sur lequel il travaille, de son expérience et de ses résultats (commissions).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Maîtrise des langues étrangères
  • Sens de la négociation
  • Ouverture d'esprit
  • Connaissance des circuits de distribution étrangers
  • Ecoute / cibler les besoins des clients

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur commercial export

    Paul Candidat
    17 rue de la Réussite
    7500 Paris

    Objet : Candidature au poste d'ingénieur commercial export
    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Vous recherchez un INGÉNIEUR COMMERCIAL EXPORT maîtrisant les langues. Commercial bilingue anglais et italien, je peux vous apporter une collaboration efficace.

    Issu d’une formation en commerce international et fort de 4 années d’expérience, j’ai eu au cours de mes différentes missions la responsabilité de prospecter, de qualifier et de vendre de la prestation intellectuelle dans un milieu fortement concurrentiel, en développant et en fidélisant un portefeuille de clients grands Comptes.

    Mes interlocuteurs ayant un haut niveau de responsabilité, j’ai pu vérifier en de multiples occasions ma capacité à argumenter et à convaincre.

    D’autre part, j’ai eu l’occasion, durant mes séjours en Italie et aux États-Unis, d’acquérir une compétence internationale.

    En effet pendant 6 mois, j’ai prospecté et visité environ 1000 pharmacies à Rome afin de vendre un produit bio. J’ai ensuite poursuivi cette mission en réalisant un Business Plan aux États-Unis afin d’étudier les différentes possibilités de créer une filiale commerciale sur le territoire américain. Cette expérience m’a appris à m’adapter à une clientèle internationale dont les motivations d’achats sont différentes des motivations françaises.

    Ayant un réel esprit d’équipe, une de mes satisfactions majeures émane des relations multiples et variées que je peux établir à l’occasion des projets et des objectifs qui me sont confiés.

    Doté d’une aisance relationnelle je suis en outre disponible pour de fréquents déplacements en Europe et dans le monde puisque négocier avec des acteurs étrangers constitue pour moi, une de mes principales motivations.

    Je souhaiterai vous rencontrer afin de partager lors d’un entretien nos attentes réciproques. Je vous prie d’agréer, (1), l’expression des mes cordiales salutations.

    Paul Candidat
    P.J. : Curriculum vitae