Lettre de motivation Ingénieur Agroalimentaire

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Ingénieur Agroalimentaire

Titulaire au minimum d'un Bac +5, l'ingénieur agroalimentaire a pour mission de transformer la production du monde agricole (céréales, viandes, lait, etc...) en plats cuisinés (biscuits, conserves, boissons, plats cuisinés). Pour cela, il peut travailler en laboratoire où il créera de nouvelles recettes en tenant compte du service marketing et de l'attente des consommateurs ou être responsable de la fabrication et sera alors en charge de la production (délais, coût), de la surveillance et du contrôle de la qualité des produits en veillant au respect des procédés de fabrication, des normes et au respect du cahier des charges. Son poste l'oblige à être en relation avec divers autres métiers comme les biologistes, les cuisiniers, les spécialistes du marketing ou encore les commerciaux ou les opérateurs. Consciencieux, dynamique, organisé, créatif sont des adjectifs qui définissent l'ingénieur agroalimentaire et qui seront appréciés autant que ses compétences professionnelles.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalent

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ingénieur Agroalimentaire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Mon cursus universitaire m'a permis d'acquérir le diplôme de (préciser), et c'est donc possédant les compétences professionnelles et la volonté de mettre ces dernières en œuvre, que je vous présente ma candidature au poste d'ingénieur agroalimentaire au sein de votre société, que vous sollicitez dans l'annonce parue sur le site internet (préciser).

    Mes connaissances me permettent d'être responsable de la fabrication des plats (préciser) que vous préparez et je peux donc veiller à leur production en contrôlant la qualité des produits, en vérifiant le respect des procédés de fabrication, des normes et du cahier des charges, mais également m'assurer que les chaines de production soient opérationnelles afin de répondre à la demande. Je peux également intervenir auprès de votre laboratoire dans la conception de nouvelles recettes en y apportant ma connaissance des produits venant du monde agricole, mais aussi d'intervenir auprès de divers acteurs comme les biologistes, les cuisiniers, les spécialistes du marketing ou encore les opérateurs ou les commerciaux afin de satisfaire à la demande des consommateurs.

    Créatif, sérieux, organisé et consciencieux sont des adjectifs qui me qualifient et que je suis certain vous apprécierez chez votre ingénieur agroalimentaire, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités afin de vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae