Lettre de motivation Informaticien

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Informaticien

L'informaticien est le pro de l'informatique. Du fait de l'omniprésence de l'informatique dans notre vie actuelle, le métier s'est diversifié. Il existe aujourd'hui une très grande variété de fonctions spécialisées dans l'informatique mais tous les informaticiens doivent posséder des bases communes. L'installation et la mise en service de nouveaux matériels informatiques ne leur posent aucun problème. Ils doivent pourvoir assister les clients et réparer en cas de problème technique mais également savoir les former à l'utilisation du matériel informatique. Pour ce poste, il est nécessaire de maîtriser les langages informatiques, et de disposer d'un bon sens pratique et organisationnel. Il faut également avoir un bon sens relationnel pour communiquer efficacement avec les clients et les fournisseurs. Par ailleurs, il est quasiment indispensable de connaître l'anglais technique.

Formation: Bac+2. BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques ou BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle ou un DUT Informatique et génie informatique par exemple.

Le salaire mensuel brut d'un informaticien débutant pourra varier entre le Smic et 2 000 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonnes connaissances d'anglais
  • sens de l'écoute
  • esprit d'analyse
  • méthodique
  • autonome

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Informaticien

    Maurice Le Câble
    74 rue des Admin Réseaux
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste d’informaticien.

    Madame, Monsieur

    Ayant une bonne expérience significative dans le domaine de l’administration réseau ainsi que la maintenance d’un parc informatique et possédant d’un diplôme d’ingénieur en informatique, je vous propose ma candidature au poste d'informaticien.

    Dans le cadre d'un projet national au sein d'une société spécialisée dans la transmission de données, j'ai participé à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs réseaux de télécommunications (réseaux locaux, serveurs de données) dans un environnement informatique hétérogène. Comme dans de cas de la mise en place du réseau institutionnel au SENAT de Madagascar. Vous en trouverez tous les détails dans mon CV. Outre la conception de logiciels appropriés, j'étais également chargé de coordonner les installations et de valider le système par une série de tests de contrôle.

    Le suivi des applications exigeait de proposer des modifications et d'établir des critères de résolution aux problèmes liés au système. J'ai appris à travailler en équipe et à réagir rapidement et concrètement pour apporter des solutions pertinentes. Ces expériences m'ont confirmé que j'étais capable de faire preuve de pragmatisme et d'esprit de synthèse. Désormais, je souhaite vivement mettre ces qualités au service de votre entreprise qui laisse une large place à mon dynamisme.

    Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Maurice Le Câble