Lettre de motivation Informateur social

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Informateur social

L'informateur social a pour principale mission de donner par écrit ou par oral, des informations administratives, juridiques et sociales, que ce soit demandé par des particuliers, des entreprises ou des associations et aider à mettre en relation avec les interlocuteurs compétents. Il doit posséder des compétences dans ces divers domaines, mais également être en mesure d'actualiser ses connaissances ou de les vérifier auprès des professionnels. Il est également amené à rédiger du courrier, à remplir des documents administratifs pour les usagers (déclaration d'impôt, feuilles de soins, déclaration ASSEDIC, etc ...), voir même à prendre totalement en charge les prises de rendez-vous. S'adapter aux divers publics, communiquer les informations de façon claire et appropriée sont des qualités appréciées chez l'informateur social, tout comme sa discrétion, son organisation, son sérieux et ses excellentes relations humaines.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Attitude posée
  • Autonome
  • Capacité à travailler en équipe
  • Clarté d’expression
  • Maîtrise de soi
  • Méthodique
  • Rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Informateur social

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Le poste d'informateur social que vous proposez au sein de votre organisme correspond tout à fait à mes compétences professionnelles et à la fonction que je recherche, c'est donc avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un BTS économie sociale et familiale (ou autres préciser) et ayant effectué plusieurs stages dans divers organismes, je désire mettre aujourd'hui mes acquis au service de vos usagers. De par mes connaissances, je suis en mesure d'apporter les renseignements demandés aussi bien au niveau administratif, que juridique ou social que ce soit aux particuliers ou aux entreprises. Curieux, je me tiens au fait de l'évolution de la législation dans ces domaines, mais suis également à même de vérifier auprès des professionnels mes renseignements. Je suis également en mesure de rédiger du courrier ou de remplir des documents administratifs.

    Mes excellentes relations humaines me permettent de m'adapter au différent public et d'être apprécié par ce dernier en apportant une information claire et appropriée. Organisé, discret, sérieux sont d'autres qualificatifs qui me définissent.

    Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et attestations de stage