Lettre de motivation Infirmière

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Infirmière

Description du métier. Le terme infirmière est souvent employé à tort et à travers pour désigner toute personne appartenant au personnel hospitalier. De plus, pour beaucoup ce métier est réservé à la gent féminine, gare aux amalgames. L'infirmier ou l'infirmière est un maillon indispensable au corps médical, ses missions sont spécifiques.

Que fait-il ? L'infirmier est garant des soins prescrits par le médecin. Il prend en charge le traitement du patient et veille à son bon déroulement. Il est aussi chargé d'informer, rassurer et prévenir le patient, ou l'enfant lorsqu'il exerce en milieu scolaire.

Comment travaille t'-il ? Le métier d'infirmier consiste à réaliser les soins liés à la prescription médicale. Quelques exemples : Faire les pansements, surveiller l'état du malade et son alimentation, faire des prises de sang, il est aussi garant des différents appareils que le traitement nécessite.

Où exerce t-'il ? Le lieu de travail des infirmiers est très variable. Il exerce principalement en milieu hospitalier, mais l'armée, l’éducation nationale, les collectivités territoriales et les ONG (organisation non gouvernementale) emploient elles aussi des infirmiers. L'infirmier libéral exercera directement au domicile de ses patients.

Compétences / Formation. Le DEI (diplôme d’état d'infirmier) est indispensable pour exercer en tant qu'infirmier. C'est une formation qui se déroule sur 3 ans au sein d'un IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Cette formation est ouverte à toute personne de plus de 17 ans et titulaire d'un baccalauréat.

Évolution/Salaire. Le salaire de l'infirmier peut varier en fonction de son « grade » ( infirmière puéricultrice, infirmière anesthésiste...), de son statut (libéral, fonction publique..), de son lieu d'exercice et de son ancienneté. En moyenne le salaire en début de carrière est égal à 1400 euros nets par mois pour un revenu de 2300 euros en fin de carrière.. En cas d'évolution au statut d'infirmier cadre de santé, ce salaire peut être revu à la hausse et approcher les 3000 euros net par mois. L'infirmier libéral quant à lui pourra augmenter ses revenus en fixant ses propres honoraires et en soignant sa notoriété.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du relationnel
  • Ouverture d'esprit
  • A l'écoute
  • Dynamique
  • Savoir prendre des initiatives

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Infirmière

    Arielle Candidate
    16 rue de New York
    75011 Paris/p>

    OBJET : Candidature au poste d'infirmière/p>

    Madame, Monsieur,

    Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse

    En réponse à votre offre d’emploi parue sur Santé Magazine, je vous propose ma candidature au poste d’infirmière.

    Attiré depuis de nombreuses années par le secteur médical j'ai mis tout en oeuvre depuis tout le long de mon enseignement pour effectuer des stages au sein d'hôpitaux et cliniques de ma région. Passionnée par ce métier et attirée par la réputation de votre clinique, je me permets aujourd'hui de vous proposer ma candidature au poste d'infirmière.

    Durant mes stages, mon rôle était d’être responsable de la cellule sanitaire. Lors des interventions, j’ai pu participer au travail d'équipe en collaboration avec les médecins, de la prise en charge des patients jusqu’aux transmissions en milieu hospitalier. Cette pratique m’a permis de développer des qualités techniques, relationnelles et décisionnelles.

    Espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Arielle Candidate