Lettre de motivation Infirmière puéricultrice

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Infirmière puéricultrice

Pour exercer le métier d'infirmière puéricultrice, il faut obtenir le diplôme d’État de puéricultrice, accessible sur concours et qui se prépare en 1 an, après le diplôme d’État d'infirmier ou le diplôme d’État sage-femme. Ce métier peut s'exercer en milieu hospitalier, en crèche et autres haltes-garderies ou encore dans les services de protection maternelle et infantile. Dans le service maternité d'un hôpital ou d'une clinique, l'infirmière puéricultrice effectue le premier examen médical du bébé, assure sa toilette, établit son régime alimentaire et conseille et assiste la maman pour le bain, l'allaitement, etc..., dans le service pédiatrie ou de chirurgie infantile, elle effectuera des soins comme des pansements, des perfusions, l'administration de médicaments, etc... Dans les crèches et les haltes-garderies, leur mission consiste à encadrer les éducatrices, mais également à agir en cas d'urgence ou à signaler tout comportement anormal, éventuelle maltraitance ou retard du développement. Enfin dans les PMI, elles jouent un rôle d'éducation et de prévention, en conseillant les mamans à leur retour de la maternité ou en intervenant dans les écoles pour effectuer les visites médicales. Douceur, attentionnée, sérieuse, sens de l'observation sont des qualités personnelles indispensables à l'infirmière puéricultrice.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Hygiène irréprochable
  • Pédagogue
  • Bonne résistance physique
  • Bonne résistance mentale

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Infirmière puéricultrice

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce publiée dans le journal (préciser lequel), concernant le poste d'infirmière puéricultrice au sein de votre établissement, a retenu toute mon attention et correspond parfaitement à mes compétences professionnelles et à ce que je recherche, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Ayant obtenu mon diplôme d’État de puéricultrice, rejoindre votre personnel soignant me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle mais aussi de m'occuper de bébés et d'apporter aux mamans mes connaissances et mes conseils. En effet, je suis en mesure d'effectuer le premier examen médical du nouveau-né, d'établir son régime alimentaire, de surveiller son évolution durant son séjour dans vos murs, mais également de conseiller la maman pour le bain, l'allaitement, etc...

    Ma douceur, mon attention, mon sérieux, je désire les mettre au service des nouveaux-nés et de leur maman. Ma discrétion et mon excellent relationnel font que je serais être apprécié de ces dernières.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère vivement positive, ou de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae