Lettre de motivation Imprimeur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Imprimeur

L'imprimeur exécute des impressions depuis des presses d'impression. Maîtrisant ses machines, il dispose d'un œil exercé pour déceler les soucis d'impression et est capable de régler sa machine pour améliorer le rendu. Méthodique, il est aussi capable de suivre un cahier des charges et un dossier de fabrication, consignant le nombre de feuilles à sortir, les gâches mais aussi ses temps de production.

Les formations pour exercer ce métier

Un niveau Bac Pro ou BTS en Communication et industrie graphique est adapté et propose en prime des périodes de stage en imprimerie qui donnent une première expérience à l'imprimeur du métier. Des formations internes peuvent aussi avoir lieu sur des machines de taille moins importante.

Le salaire à l'embauche

Le secteur étant en difficulté, l'imprimeur est généralement payé au Smic chaque mois. Il reçoit des primes qui complètent son salaire et peut-être amené à évoluer sur d'autres technologies et machines d'impression au cours de sa carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens du détail
  • observateur
  • sens de l'esthétique
  • rigueur
  • méticulosité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Imprimeur

    Laurent Magenta
    78 rue des imprimantes
    75014 Paris

    Candidature au poste d'imprimeur

    Suite à la lecture de votre offre d'emploi diffusée sur le site Créeruncv.com, je vous propose ma candidature pour le poste d'imprimeur.

    Disposant d'un Bac Pro Production Imprimée et d'une expérience de plus de 5 ans au poste d'imprimeur salarié, je maîtrise toutes les techniques d'impression sur différents supports. Ainsi j’ai pu intervenir sur plusieurs projets de différentes tailles tels que la production de panneau publicitaire pour le compte d'EADS lors du lancement de l'A380, mais également sur l'édition régulière de flyers ou l'impression d'enseignes publicitaires pour les commerçants locaux.

    Mes connaissances me permettent d'intervenir sur toute la chaine d'impression, que ce soit en amont sur le calibrage des machines et des couleurs, la retouche d'image sur les logiciels spécifiques (Photoshop notamment), mais aussi sur le choix de supports d'impression. Minutieux, rigoureux, je possède également un bon sens de l'esthétique et apporte une grande importance à la qualité des produits que je vends à mes clients. Ce qui ne m'empêche pas de suivre des cadences de travail élevées.

    Espérant vous avoir convaincu de ma motivation ainsi que l'intérêt que je porte à cette proposition d'emploi, je me tiens à votre disposition afin de vous rencontrer lors d'un entretien de votre convenance.

    En vous remerciant par avance pour toute l'attention que vous porterez à ma candidature et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer (Madame, Monsieur), l'expression de mes sincères salutations distinguées.

    Laurent Magenta