Lettre de motivation Hôtesse de l'air

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Hôtesse de l'air

Les hôtesses de l'air, ou stewards, sont des personnes essentielles à la sécurité et au confort des passagers lors d'un voyage en long ou moyen courrier. Ils sont chargés d'accueillir les passagers dans l'appareil, de s'assurer du respect des règles de sécurité, d'indiquer les procédures à suivre en cas d'accident et de s'occuper des services aux passagers (distribution et vente de plateaux repas et boissons). Les principales compétences attendues d'une hôtesse de l'air sont bien sûr la capacité de parler plusieurs langues, mais aussi une bonne présentation et une disponibilité à toute épreuve. La résistance physique et la maîtrise de ses émotions sont aussi des qualités essentielles pour toute personne souhaitant exercer ce métier.

La formation pour devenir hôtesse de l'air est principalement dispensée par les entreprises qui vont employer ce type de personnel. Il s'agit donc de se rapprocher des procédures de recrutement propres à chaque entreprise.

Le salaire pour une hôtesse de l'air débutante est de 1 500€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'accueil
  • Maîtrise de soi
  • Parler plusieurs langues
  • Bonne forme physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Hôtesse de l'air

    Alice Du Vol
    45 Impasse du Tarmac
    75016 Paris

    Objet : Candidature au poste de personnel navigant commercial (PNC)

    Madame, Monsieur,

    Comme vous allez le constater sur mon CV, les nombreux voyages au sein de diverses compagnies aériennes constituent la majeure partie de mon expérience. En effet, j'ai débuté en tant que stagiaire et après 2 ans de formation au Centre Professionnel de Formation Aéronautique de Paris, j'ai pu occuper le poste d'hôtesse de l'air au sein de la compagnie "Air Compagnie".

    Si le choix d'être hôtesse de l'air est très souvent une manière de voyager, cela n'a pas été mon cas. J'ai choisi ce métier pour le plaisir d'accompagner des personnes, proposer un service de qualité et être présente auprès des gens pour qui prendre l'avion peut s'avérer être un problème.

    Au cours des ma formation et de mon expérience, je fus formée aux règles de sécurité et de premiers secours afin d'assurer le bon déroulement du vol et faire face aux situations les plus grave qui peuvent atteindre la santé de nos clients. Courtoise, souriante, toujours bien apprêtée et en bonne condition physique, je saurai supporter les voyages longue distance tout en assurant un service impeccable auprès de notre clientèle. Parlant couramment quatre langues, je pourrai informer et renseigner la majorité de nos passagers.

    Aujourd'hui encore, ma passion pour ce métier et ma volonté de m'améliorer me pousse à vous contacter. Selon Air Magazine, votre compagnie est reconnue à travers le monde comme celle qui propose le meilleur service à bord, c'est la raison pour laquelle je vous propose aujourd'hui ma candidature au poste d'hôtesse de l'air.

    Si vous pensez que mon profil est en adéquation avec ce que vous recherchez, je serais heureuse de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.

    Dans l'attente de vous exposer de vive voix mes motivations, je vous présente, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Alice Du Vol