Lettre de motivation Hôtesse de caisse

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Hôtesse de caisse

Une hôtesse de caisse ou caissière est souvent employée dans un magasin en libre-service ou une chaîne de la grande distribution.

L’hôtesse est chargée de faire défiler devant le lecteur de code-barres les différents articles achetés par le client. Elle encaisse ensuite son paiement et vérifie son identité en cas de règlement par chèque ou par carte bancaire. Au début de sa journée, elle fait un état de ses caisses et clôture ses comptes quand elle a fini de travailler. Afin d’éviter un encombrement devant sa caisse, elle doit être capable de gérer rapidement sa file. Son horaire de travail est flexible et sera déterminé en fonction des besoins de la société. Par exemple, en cas d’absence d’un collaborateur, elle peut être appelée en renfort. Elle travaille souvent en soirée et durant le week-end.

Elle est sous la responsabilité du chef de caisse du magasin et intègrera une équipe composée de plusieurs personnes. Son rendement journalier est calculé en fonction de son chiffre d’affaires et du nombre de clients qu’elle reçoit par heure.

Les compétences:

• Être rigoureuse et méthodique,

• Avoir un sens de l’organisation,

• Être endurante,

• Être disponible.

Les qualités personnelles:

Comme c’est un travail répétitif, l’hôtesse de caisse doit demeurer agréable envers les clients en toutes circonstances. Elle doit aussi être de bonne présentation.

La formation:

Pas de formation spécialisée requise, mais doit posséder au minimum le baccalauréat.

Le salaire:

Le salaire moyen d'une hôtesse de caisse oscille entre 1300 et 1600 euros brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • dynamisme
  • rigueur
  • disponibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Hôtesse de caisse

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature pour le poste hôtesse de caisse

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous faire parvenir ci-joint mon dossier de candidature pour le poste d’hôtesse de caisse. En effet, je désire intégrer une de vos structures établies dans la ville de XXX. Je pourrai ainsi participer activement à l’essor de votre société et occuper un emploi à temps partiel, correspondant à mon profil.

    Poursuivant actuellement une formation en spécialisation vente, en vue d’obtenir un CAP, je peux travailler en soirée et durant le week-end. Je souhaite mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation. De plus, ce poste temporaire me permettra de m’assumer financièrement et terminer mes études.

    Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae. Comme vous pouvez le constater, j’ai déjà occupé un poste similaire au sein d’une grande enseigne de ma ville, et ce durant la haute saison. J’ai ainsi pu acquérir un sens de la rigueur, de la méthodologie et un dynamisme que je souhaite mettre à profit au sein d’un de vos magasins. Je peux aussi intégrer rapidement une équipe et travailler en harmonie avec mes futurs collaborateurs. Toutes ces qualités réunies, je peux affirmer que je corresponds au profil d’une hôtesse de caisse compétente.

    Avec l’espoir d’intégrer rapidement votre société, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature