Lettre de motivation Hôtesse de caisse

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Hôtesse de caisse

Le métier d'hôtesse de caisse, ou plus couramment caissière, s'exerce aussi bien en grande surface, que dans des centres culturels ou encore des centres sportifs. La première mission d'une hôtesse de caisse est de comptabiliser les achats que client, pour la grande surface, ou facturer l'entrée pour les centres culturels. Elle est la dernière image que le client retiendra de l'enseigne, elle représente la marque pour laquelle elle travaille. Dans les grandes enseignes, les hôtesses de caisse ne font que comptabiliser les articles des clients, dans des enseignes plus modestes il arrive qu'elles fassent également de la vente et de la mise en rayon.

Il n'existe pas réellement de formation scolaire dédiée, en général le recrutement se fait à partir d'un niveau CAP, et la formation est assurée par l'employeur. Enfin au niveau de la rémunération de départ, le salaire brut de départ est d'environ 1400€.

Une hôtesse de caisse doit être souriante, aimable et calme en toutes circonstances.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'accueil
  • Rapidité
  • Vigilance
  • Résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Hôtesse de caisse

    Yvette Accueil
    6 Impasse des Supers Marchés
    13000 Marseille

    Candidature au poste d'hôtesse de caisse en magasin

    Madame, Monsieur,

    Vous êtes peut-être parfois appelé à recruter du personnel dans le cadre de remplacements au poste d’hôtesse de caisse dans votre magasin, et c’est dans cette optique que je me permets de vous adresser ma candidature.

    J’ai travaillé en magasin spécialisé pendant plusieurs années et mes activités quotidiennes ont enrichi mon expérience, me permettant de répondre efficacement aux besoins du service : accueil, information des clients et orientation vers les prestations complémentaires (livraison, crédit, carte de fidélité...).

    Les tâches courantes relatives à l’enregistrement des articles, l’utilisation de caisses informatisées, le réassort des produits en magasin me sont familières et mes qualités relationnelles favorisent un contact facile avec une équipe et un public varié.

    Si vous pensez que mes compétences vous seraient utiles, je serais heureuse de vous rencontrer afin que nous abordions les différents aspects de mon parcours et les motivations de ma démarche.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

    Yvette Accueil