Lettre de motivation Hôtesse d'Accueil

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Hôtesse d'Accueil

L’hôte d’accueil représente l’image de marque de l’entreprise étant donné qu’il s’agit du premier interlocuteur auquel les visiteurs sont confrontés. Une prestation irréprochable est donc de vigueur car la représentation de l’entreprise aux yeux des visiteurs et/ou clients en dépendra.

Tâches et missions

L’hôte d’accueil, comme son nom l’indique, est chargé d’accueillir mais également de renseigner et d’orienter les visiteurs. Il contrôle l’accès aux locaux, vérifie l’identité des visiteurs, etc. Ce professionnel est au courant de toute l’actualité de la société afin de répondre aux appels téléphoniques et aux questions des clients. Aussi, l’hôte d’accueil est amené à effectuer des tâches administratives diverses telles que du traitement de texte, du classement de courrier et se voit même confier l’organisation de réunions et conférences.

Compétences requises

L’hôte d’accueil, en plus de son excellente prestation, doit faire preuve de qualités relationnelles et de facilités d’élocution et de compréhension. Il doit aussi savoir gérer son stress et ce, dans le sourire ! Une bonne culture générale est également de mise afin d’envisager une évolution dans la société ainsi que la pratique d’au moins une langue étrangère en plus de l’anglais.

Formation

Il existe peu de formations spécifiques mais les formations en tourisme, bureautique, commerce et hôtellerie sont adaptées à la préparation au métier d’hôte d’accueil: bac pro SERVICES aux personnes et aux territoires, bac pro ARCU (accueil-relation clients et usagers), bac pro gestion-administration (ex-secrétariat), MC (mention complémentaire) accueil dans les transports, MC accueil-réception, BTS tourisme.

Note : il est possible d'être recruté sans qualification mais posséder un diplôme garantit une évolution.

Salaire à l'embauche: environ 1500 € brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • présentation irréprochable
  • courtoisie
  • patience
  • discrétion
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste d'Hôtesse d'Accueil

    Aline Accueil
    78 Avenue des Standardistes
    31000 Toulouse

    Objet : Demande d'emploi hôtesse d'accueil

    Madame, Monsieur,

    Ayant découvert avec grand intérêt votre offre d'emploi d'Hôtesse d'accueil sur le site Hotessejob, je vous propose ma candidature.

    Disposant d'une première expérience réussie dans le secteur du tourisme en tant que standardiste, j'ai pu mettre à profit ma maîtrise de l'anglais et de l'allemand. J’ajoute que je maîtrise les techniques de gestion des standards et j'ai de grandes facilités à gérer les informations par ordre de priorités. Possédant une très bonne élocution et doué pour la communication, je n'aurai aucun mal à aider et renseigner vos clients.

    Diplomate, souriante et ayant une excellente présentation, je pense posséder les qualités requises pour satisfaire aux exigences de ce poste.

    Disponible dès à présent, je serais heureuse d’apporter de plus amples informations sur mon parcours professionnel et mes compétences d’un prochain entretien de votre convenance.

    Restant à votre entière disposition pour de plus amples renseignements, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Aline Accueil