Lettre de motivation Horloger

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Horloger

Passionné des objets mécaniques comme les montres, les réveils et les pendules, un horloger peut être le fabricant, le réparateur et le vendeur de toutes sortes d'appareils destinés à mesurer le temps. Il prend, en plus, en charge le réglage des montres avec des appareils d'étalonnage. Ce professionnel peut également collectionner des horlogeries anciennes pour les transformer en montres haut de gamme et à la pointe de la technologie. Habilité, précision et créativité, ce sont les qualités requises pour exercer cette fonction.

Pour pratiquer ce métier, il faut être titulaire d'au moins d'un diplôme CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) Horlogerie ou BMA (Brevet des Métiers d'Art) Horlogerie ou équivalent. Mais, après le Bac, on peut se spécialiser au FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) Horloger spécialisation montres à complication ou acquérir le DMA (Diplôme des métiers d'art) Horlogerie.

Le salaire d'un horloger dépend du niveau d'études, du diplôme, des qualifications complémentaires, de l'expérience et du lieu d'exercice. À l'embauche, l'intéressé peut percevoir un Smic de 1500 euros brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne organisation
  • amour du détail
  • esprit d'analyse
  • patience
  • créativité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Horloger

    Julien La Montre
    7 rue des Horlogeries
    75013 Paris

    Objet : Candidature à l'annonce N° B32V12 pour le poste d'horloger.

    Madame, Monsieur

    Titulaire du baccalauréat professionnel artisanat option horlogerie, et d'une qualification obtenue à l'issue d'une formation aux métiers d'art, je possède toutes les connaissances requises pour le poste d'horloger que vous proposez.

    À l'issue de ma formation aux métiers d'art, j'ai décidé de me perfectionner en assurant la formation FCIL, perfectionnement horloger sur mécanisme haut de gamme. Je dispose d'une forte expérience dans ce domaine. J'ai eu l'occasion de mettre en pratique toutes mes connaissances afin d'acquérir les compétences du métier, lors de divers postes que j'ai occupés dans plusieurs grandes enseignes de l'horlogerie de la région parisienne.

    Je suis capable d'identifier les pannes et d'effectuer les réparations. Je démonte, je nettoie tout type d'horlogerie (montres, horloges, etc.), je les remonte sans problème. Je procède au réglage et à la mise en service des appareils, ainsi qu'à leur contrôle. Je suis capable de restaurer des pièces anciennes. Je suis également capable de gérer les stocks.

    Précision, méthode, minutie, délicatesse, patience, et créativité sont mes principaux atouts professionnels. Je suis souriant, et accueillant avec les clients. C'est pourquoi je serai honoré de mettre mes connaissances et compétences à votre service afin de renforcer votre équipe de service après-vente, en intégrant votre entreprise et en participant à son développement.

    Je reste votre disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi qu'un entretien me permettant de vous montrer ma passion pour ce métier ainsi que ma réelle motivation.

    Veuillez agréer Madame, Monsieur mes sincères salutations.

    Julien La Montre