Lettre de motivation Guide touristique

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Guide touristique

Même si aucun diplôme spécifique n’existe pour le métier de guide touristique, une formation poussée en histoire, géographie est fortement appréciée, ainsi que la maîtrise de plusieurs langues étrangères, afin de guider des groupes étrangers, si il travaille en France, où de communiquer si il accompagne des voyageurs à l'étranger. Le guide touristique représente l'agence de voyages qui l'a engagé et doit donc faire son maximum pour que l'image de cette dernière soit excellente aux yeux des participants. Il peut réceptionner un groupe de touristes à leur descente d'avion, de bus, de train, ou les accompagner dès leur départ. Dans ce dernier cas, il s'assure que chacun est bien en possession de ses papiers d'identité, etc..., c'est également lui qui veille à ce que les termes du contrat soient respectés en matière d'excursions, d'hébergements, de déplacements. Connaissant parfaitement son sujet, il est en mesure de répondre à toutes les questions lors des visites de monuments, de lieux ou autres. Enfin, c'est son charisme, son bonheur humeur qui détermineront l'ambiance du groupe. Organisés, sérieux, curieux, sens du relationnel et de la communication, dynamique et créatif sont des qualités personnelles indispensables au guide touristique.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Sérieux
  • Curieux
  • Sens du relationnel

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Guide touristique

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant votre recherche d'un guide touristique pour (préciser le lieu ou autres), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du diplôme de (préciser), et passionné par l'histoire, je suis tout à fait apte à faire découvrir la région (préciser) à vos voyageurs, d'autant plus que j'y ai vécu XXX ans et connais toutes les anecdotes sur les personnages historiques qui l'ont traversé. Ma parfaite maîtrise de l'anglais, l'allemand (ou autres préciser), me permet également de prendre en charge des touristes étrangers. Mon organisation, me permet de veiller à ce que les termes du contrat en matière d'excursions, d'hébergements et de déplacements soient respectés, dans votre intérêt et celui des voyagistes.

    Dynamisme, charisme et bonne humeur font que je suis en mesure de créer une ambiance animée qu'apprécieront vos touristes durant tout leur séjour, tout comme mon organisation, mon sérieux, mon sens du relationnel et de la communication, qui les soulageront de tous soucis d'ordre administratifs ou autres.

    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae