Lettre de motivation Guichetier

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Guichetier

Un guichetier de banque doit avoir des compétences commerciales car il a pour rôle de vendre les produits bancaires aux clients, d’informer les clients sur l’utilisation et le fonctionnement des services et produits, de produire des documentations sur les services de la banque, de gérer des opérations courantes. Le guichetier peut aussi être sollicité pour analyser les besoins en approvisionnements en billets de banque, pour chiffrer les besoins en formulaires et documents. Il réceptionne les espèces, les chèques et les ordres de virement. Il procède aux différentes vérifications concernant la caisse dont il a la responsabilité.

Les missions du guichetier exigent aussi des compétences linguistiques, informatiques et spécifiques importantes. Il doit en effet maitriser une ou plusieurs langues étrangères, il doit connaitre les différentes procédures d’encaissement, d’enregistrement, d’administration de compte bancaire, de transfert de devises, de conversion monétaire.

Les qualités requises : Rigueur, conscience professionnelle, discrétion sur les montants enregistrés, être à l’écoute des clients.

Formations et diplômes : Le métier de guichetier n’exige aucun diplôme spécifique à part le fait d’avoir effectué 2 ans d’étude supérieurs minimum. Il existe néanmoins un bac pro de Banque permet prépare au métier de guichetier.

Salaire : Le salaire moyen d’un guichetier se situe entre 1400 et 1800 euros net par mois selon l’ancienneté et selon la banque.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne présentation
  • sens du commerce
  • courtoisie
  • réactivité
  • résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Guichetier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de guichetière de banque

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un DUT en Action Commerciale, je suis très attirée par le secteur bancaire. Je vous soumets donc ma candidature car je souhaite intégrer une société telle que la vôtre où je pense avoir des possibilités d’évolutions.

    Forte de mes expériences professionnelles en tant que caissière (travail saisonnier) au sein de l’établissement XXX, je me décris comme une personne sociable et à l’écoute des autres. Je sais par expériences que la bonne relation avec la clientèle est un atout indéniable pour progresser dans le métier en front office. J’ai déjà pu prouver ma capacité à répondre aux besoins des clients tout en faisant preuve de rigueur. Ces connaissances et ces expériences passées me permettront de faire face aux exigences de ce poste de guichetier de banque. Consciencieuse et professionnelle, mes principaux atouts sont ma capacité à vendre les produits ainsi que ma capacité d’écoute et de conseils.

    Disponible immédiatement, je suis à votre disposition pour un entretien afin que je puisse exprimer de vive voix, mon désir profond de travailler au sein de votre entreprise.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature